Combien ça coûte de charger son téléphone toute la nuit?

Image d'illustration. - Unsplash
Une facture qui a explosé. Alors que le prix de l’électricité a bondi de plus de 40% sur les deux dernières années, certains usages du quotidien peuvent interroger. Après la consommation électrique des ventilateurs, puis des climatiseurs, RMC Conso s’intéresse à celle des téléphones. Combien ça coûte de charger son appareil toute la nuit? Explications.
Une somme dérisoire pour charger son téléphone
La consommation électrique exacte d'une charge de téléphone dépend essentiellement de la quantité d'électricité nécessaire pour remplir la batterie et de la puissance du chargeur utilisé.
Mais selon le site spécialisé Fournisseurs-électricité.com, la consommation moyenne d’une charge de téléphone est de 0,015 kWh pour un cycle de trois heures à l’aide d’un chargeur classique dont la puissance est de 5 watts.
Cela représente environ 5,48 kWh par an, soit 1,38 euro au tarif réglementé d'EDF en vigueur au mois d'août. Rapporté à l’échelle d’un mois, charger votre téléphone vous coûte environ 0,11 centimes d’euros, soit environ 0,0035 centimes par jour.
Mais cette somme peut être revue à la hausse si le chargeur puise davantage d’énergie. Le modèle sans fil MagSafe d’Apple, par exemple, a une puissance de 15 watts. Il consomme par conséquent trois fois plus qu’un chargeur classique au cours d’un cycle de charge de trois heures.
"Ça représente une consommation de 0,45 kWh par charge, soit 16,43 kWh par an. En euros, cela donne 4,13 euros”, explique le comparateur.
Par mois, cela fait environ 0,34 centimes d’euro et 0,010 par jour. Une somme, qui, rapportée à l’échelle d’une nuit est encore plus dérisoire.
Les chargeurs sans fil consomment plus d’électricité
Comme en témoigne la consommation du MagSafe d’Apple, les chargeurs sans fil dévorent plus d’énergie que les filaires. Selon les Numériques, référence dans le domaine des tests d'appareils électroniques, pour un cycle de recharge complet, ces derniers consomment entre 30% et 56% d'électricité de plus qu'un chargeur traditionnel.
Certains modèles peuvent même consommer jusqu’à 180,9% d’électricité supplémentaire qu’un chargeur classique, selon les mesures effectuées par les spécialistes de la réparation d’iFixit.
Un chargeur branché mais non utilisé consomme de l’électricité
Si un chargeur classique utilise 5 watts par heure lorsqu’il est branché et utilisé, sachez qu’il consomme également de l’énergie lorsqu’il n’est pas relié à un téléphone.
Comme l’explique le comparateur Jechange.fr, ce dernier consomme en moyenne 0,3 watt par heure, soit 2,29 kWh/an simplement en étant branché au mur. Avec un contrat au tarif réglementé d'EDF, cela représente un coût supplémentaire de 0,58 centimes d’euros par an.
Ainsi, le coût total annuel monte à 1,95 euro, au lieu de 1,38 euro si le chargeur reste branché à une prise uniquement lors du temps de recharge.