Canicule: voici combien vous coûte un ventilateur allumé toute la nuit

Un ventilateur rafraîchit un couloir dans une maison de retraite, le 24 juin 2019. (Illustration) - PATRICK HERTZOG / AFP
Parfois bruyants, mais nécessaires. Alliers de vos nuits d'été, les ventilateurs vont de pair avec les fortes chaleurs qui touchent actuellement la France. Alors que près de 50 départements étaient touchés par des températures caniculaires ce mardi, investir dans un ventilateur peut s'avérer être une bonne idée. Si les premiers modèles s'achètent autour de 20 euros, d'autres plus performants avoisinent des centaines d'euros. Et tous entraînent une consommation d'électricité, s'ils tournent toute la nuit. RMC Conso s'est penché sur la somme moyenne que cela représente pour vous.
Plusieurs données à prendre en compte
Au moment de choisir son ventilateur, plusieurs données permettent d'avoir une idée moyenne de sa consommation électrique. Il faut d'abord se renseigner sur le type de ventilateur choisi (sur pied, en colonne, de plafond, sans pales...), sur sa puissance électrique (exprimée en watts) et son efficacité énergétique (annoncée en lettre allant de A+, la plus économe, à G).
Ce sont toutes ces données qui vont déterminer sa consommation électrique. En juin 2022, l'UFC-Que Choisir a publié son comparatif de ventilateurs, plaçant le modèle Pure Cool Me de Dyson (249 euros) en tête avec la note de 16,5/20. L'association spécialisée dans la défense des consommateurs a aussi publié son guide pour choisir un modèle en fonction de ses besoins.
Une question de calcul
Selon différents fournisseurs d'énergie, la puissance moyenne de ce type d'appareils, qu'importe le modèle, varie entre 50 et 200 Watts. Mais une dernière donnée manque pour calculer la consommation de votre ventilateur: le prix du kilo Watt par heure de votre contrat d'électricité.
Problème: cette donnée varie selon les multiples contrats électriques disponibles sur le marché. Interrogé sur ce point par RMC Conso, EDF évoque l'impossibilité de donner une donnée exacte, tant les variables entre les prix proposés par ses contrats sont différentes aux mêmes moments de la journée. Une problématique similaire chez les autres fournisseurs.
"Il n'existe pas de prix unique de l'électricité. Pour connaître sa consommation électrique, il suffit de regarder son contrat, qu'il soit signé avec EDF ou un autre fournisseur", nous explique un porte-parole de l'énergéticien.
Si certains usagers veulent se risquer au calcul de la consommation de leur ventilateur, il faut multiplier le nombre d'heures d'utilisation par la puissance de l'appareil en watts. Diviser le tout par 1.000 pour convertir le résultat en kWh. Puis multiplier la donnée obtenue par le prix du kilo Watt par heure d'électricité de son contrat.
Améliorer son confort
De son côté, l'Ademe évoque une différence "minime" d'un contrat à l'autre, qui se traduit au final par 5 euros par mois pour une utilisation quotidienne toutes les nuits. Soit 10 euros en moyenne pour les mois de juillet et août. Et ce, qu'importe le modèle de ventilateur.
"Il s'agit d'une somme modique qui permet de grandement améliorer son confort et donner l'impression au corps d'une baisse de température de trois degrés", explique à RMC Conso Florence Clément, porte-parole de l'Ademe.
Pour l'Agence de la transition écologique, d'autres subterfuges existent pour se rafraîchir en été. Vous possédez un ventilateur pour rafraîchir vos nuits, ouvrez aussi les fenêtres.
Car faire entrer de l’air frais permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasinent de la chaleur toute la journée. "Les logements les plus faciles à aérer sont ceux qui s’ouvrent sur deux façades (logements traversants). Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en bas et en haut. Cela favorise l’évacuation de l’air chaud ('effet cheminée')", conseille l'Ademe.