RMC Conso
Conso

Comment trouver un point d'eau potable pour remplir sa gourde gratuitement?

Des personnes remplissent des bouteilles d'eau à une fontaine publique le 20 août 2012, devant la cathédrale de Strasbourg. (Illustration)

Des personnes remplissent des bouteilles d'eau à une fontaine publique le 20 août 2012, devant la cathédrale de Strasbourg. (Illustration) - Frederick FLORIN / AFP

Alors que l'été bat son plein, l'association No Plastic In My Sea dresse une cartographie des points d'eau pour remplir sa gourde gratuitement et dresse le constat, quelques jours avant les Jeux de Paris 2024, que plus de la moitié des établissements recevant du public ne proposent pas d'eau, comme la loi l'oblige.

Des millions de touristes sont sur le point d'arriver en France. Entre ceux venus pour assister aux Jeux olympiques et paralympiques et les touristes venus profiter du reste du territoire, l'été 2024 se fera sous le signe de l'accueil. Pendant plusieurs semaines, ces derniers pourront profiter du soleil, mais vont-ils pouvoir s'hydrater gratuitement?

Ce jeudi, l'association No Plastic In My Sea, qui oeuvre pour le déploiement des points d'eau dans les ERP (établissements recevant du public), a réitéré son enquête sur le déploiement de ces fameuses fontaines. Alors que la loi AGEC de janvier 2022 oblige ces ERP à proposer de l'eau potable gratuitement, s'ils accueillent plus de 300 personnes simultanément, l'association tire la sonnette d'alarme et pointe du doigt le fait que 60% de ces établissements ne sont toujours pas équipés.

Une carte pour s'y retrouver

Pour son enquête, l'association a visité 114 établissements répartis sur le territoire et s'est concentrée entre l’Île-de-France (42 contrôles réalisés) et les différentes régions de France avec 72 contrôles.

"Toutes les catégories d’établissements concernés [par l'obligation de la loi AGEC, NDLR] ont été vérifiées dans les différentes régions: 36 gares SNCF, 27 espaces culturels, musées, 19 autres ERP (aéroports, écoles…), 13 grands magasins centres commerciaux, 10 mairies et administrations, 5 stations de transport en commun, 2 palais des congrès, 2 grosses stations-services", explique No Plastic In My Sea.

Résultats: 46 points d’eau ont été recensés sur les 114 établissements contrôlés, soit 40% d’équipement en place. Et quand ces points d'eau existent, ces derniers sont peu visibles et mal signalés. "Seuls 7% disposent d’une signalétique directionnelle pourtant exigée", ajoute l'association. Une situation qui peut s'avérer alarmante à l'arrivée des Jeux.

Pour pallier ces manquements, No Plastic In My Sea a recensé plus de 20.000 points d'eau en France dans une carte en accès libre.

Une capture d'écran du site watermap.fr qui recense tous les points d'eau gratuits.
Une capture d'écran du site watermap.fr qui recense tous les points d'eau gratuits. © Watermap.fr

Une fois en ligne, les utilisateurs peuvent facilement retrouver le point d'eau gratuit le plus proche grâce à un système de guidage depuis leur position. Il est même possible de renseigner une fontaine qui ne serait pas déjà mentionnée.

Quid des sites des Jeux?

L'association a voulu actualiser sa carte pour l'occasion de Jeux de Paris et explique avoir fait la demande pour inspecter les sites olympiques. Sans succès. Mais Paris 2024, chargée d'organiser l'évènement, assure "[qu'ils] seront conformes à la loi AGEC en ce qui concerne les 36 sites de compétition", note No Plastic In My Sea.

En ce qui concerne les autres sites types fan zones et 200 zones de célébration organisées en collaboration avec des collectivités locales, le détail des points d’eau n’est pas disponible pour le moment, ajoute l'association. Et d'ajouter que dans une minorité de cas (La Concorde, Marina de Marseille, Golf national, Château de Versailles…) des racks d’eau seront installés.

Lilian Pouyaud