Surclassement, repas spécial, visite du cockpit: quels sont vos droits en avion?

Des passagers en train de s'installer à bord d'un avion. - Flickr - CC Commons - Bradley Gordon
Bienvenue à bord. Vous êtes assis, avez attaché votre ceinture, écouté attentivement les consignes de sécurité, repéré les sorties de secours et refermé votre tablette. Vous êtes prêt pour le décollage. Mais une fois dans les airs, que pouvez-vous demander ou non? Tour d'horizon de vos droits et devoirs à bord d'un avion.
Les objets que vous pouvez avoir sur vous
Il existe une liste d'objets interdits en cabine, qui inclut en gros tout ce qui est tranchant, contondant ou trop pointu. Y figurent les couteaux, les aiguilles, les marteaux et même les patins à glace. Soyez rassuré, vous pourrez tout de même embarquer votre rasoir jetable ou électrique, votre coupe-ongles, et porter des talons aiguille.
Les objets trop volumineux, comme des équipements sportifs, peuvent aussi être refusés. En la matière, c'est à la discrétion de la compagnie aérienne.
Mais il existe également des objets que vous devez obligatoirement garder sur vous car ils sont interdits en soute: les piles ou batteries au lithium de rechange (ou piles et batteries seules), les batteries externes et les cigarettes électroniques. Ces dernières doivent évidemment rester éteintes, il est strictement interdit de fumer à bord d'un avion.
De manière générale, la nourriture solide est acceptée à bord, sauf certains produits alimentaires frais et non transformés sur certains territoires. Par exemple, la plupart des légumes, des fruits, des semences ou des produits d'origine animale ne peuvent être introduits aux États-Unis ou en Australie. Ces produits ne peuvent pas non plus être importés dans l'Union européenne en provenance de pays tiers.
Le cas particulier des liquides
Depuis 2006, il est interdit de transporter en cabine des liquides de plus de 100mL. Les flacons de contenance inférieure doivent être rangés dans un sac en plastique refermable, souvent fourni dans les aéroports mais pas obligatoirement (le mieux est donc de prendre ses dispositions en amont).
Cette règle tend à s'assouplir en Europe. Elle a déjà disparu à Helsinki, en Finlande: l'aéroport permet désormais d'embarquer deux litres en cabine, sans limitation de taille de flacon.
Dans les aéroports où cette règle est toujours applicable, deux exceptions existent: pour les médicaments sur ordonnance nécessaires au passager pendant le voyage, et pour la nourriture liquide pour bébé.
Ce que vous pouvez demander à l'heure du repas
Sur les vols pour lesquels les repas à bord sont inclus (la plupart des compagnies les prévoient, sauf les low-cost), vous pouvez demander des repas spéciaux pour des raisons de santé ou culturelles: repas végétarien, sans gluten, halal, casher, etc.
Pensez en revanche à en exprimer le souhait plusieurs jours avant le vol, auprès de la compagnie aérienne.
Sachez également que si vous avez encore faim, vous pouvez demander une double ration. Si les stocks à bord le permettent, il n'y a aucune raison qu'on vous la refuse. Même chose pour les boissons.
Sur les compagnies low-cost, vous pouvez évidemment demander de l'eau à volonté.
Changer de place dans l'avion
Théoriquement, une fois que l'avion a décollé, vous ne pouvez pas changer de place, pour des raisons de sécurité. Avant le décollage, lorsque l'avion est rempli, un service dédié au sein des compagnies aériennes est chargé de vérifier que les masses à bord sont bien réparties. Cela s'appelle le centrage de l'avion.
Il permet d'assurer la stabilité de l'avion, en fonction du centre de gravité et de la répartition des charges. Or, si vous changez de place en cours de vol, vous risquez de perturber cette stabilité.
Il est toutefois possible de demander à changer de place, si vous êtes séparé de votre famille par exemple, au moment où vous vous installez dans l'avion. Le personnel de bord sera libre d'accéder ou non à cette requête, en fonction des places disponibles.
Sachez que désormais, la plupart des compagnies facturent aux passagers le choix de leur place dans l'avion au moment de l'enregistrement, certaines places étant plus onéreuses en raison du confort supplémentaire qu'elles apportent (places près des sorties de secours avec plus d'espace pour les jambes, par exemple). On ne peut pas vous imposer cette facturation si vous ne souhaitez pas choisir votre siège.
Vous ne pouvez pas exiger un surclassement, même s'il reste des sièges libres en première classe. Mais vous pouvez toujours tenter de demander gentiment... Selon le témoignage d'une hôtesse dans le Washington Post, relayé par Le Figaro, une astuce consiste à choisir un siège au fond de l'avion, car c'est là que le personnel de bord ira chercher des passagers à installer à l'avant de l'avion s'il faut changer la répartition des masses.
Visiter le cockpit
Le personnel de bord n'est pas obligé d'accepter si vous demandez à visiter le cockpit. Depuis les attentats de 2001, les règles de sécurité en termes d'accès au cockpit sont beaucoup plus strictes. C'est d'ailleurs interdit au sein de l'espace aérien américain. En dehors, vous pouvez là aussi tenter votre chance en demandant gentiment.
Réclamer un peu de confort
Certains objets vous seront fournis sur simple demande: des écouteurs, un masque pour les yeux, des bouchons d'oreilles, un oreiller, des lingettes désinfectantes... Vous pouvez également demander des pansements et des médicaments fournis sans ordonnance, comme du paracétamol en cas de migraine.
Par ailleurs, si vous voyagez avec un jeune enfant, vous pouvez demander au personnel de bord de le garder pendant que vous allez aux toilettes.
Tous ces droits assurent votre confort et votre sécurité à bord. Mais n'oubliez pas que vous avez aussi des devoirs. L'embarquement peut par exemple vous être refusé si vous êtes sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.
Si vous adoptez un comportement non approprié à bord, le code des transports confère au commandant de bord le pouvoir de vous débarquer.