RMC Conso
Loisirs

Des fruits et légumes moins chers qu'en grande surface: comment marche la cueillette à la ferme

Des radis sortis de terre à la main. (Illustration)

Des radis sortis de terre à la main. (Illustration) - Pixabay

Les amateurs d'expérience champêtre vont pouvoir se réjouir. Avec le retour des beaux jours, de nombreuses cueillettes de fruits et de légumes ont ouvert leurs portes, partout en France.

C'est une pratique qui réjouit les agriculteurs en herbe. De nombreuses fermes mettent à disposition leurs champs de fruits, de légumes et parfois de fleurs pour la cueillette par des particuliers. Pensées pour toute la famille, ces fermes, bien souvent dédiées uniquement à l'accueil de particuliers, permettent un contact avec la nature pour les citadins, mais aussi de faire de belles économies, sans se priver de bons produits.

"Faire la cueillette, c'est voir au plus près comment pousse une pomme de terre, un navet, différentes variétés de tomates", se réjouit auprès de RMC Conso Bruno Gansel, responsable communication des Fermes de Gally, une des fermes pionnières dans l'accueil de public.venue et pourquoi cette pratique peut être une bonne activité en famille avec le retour des beaux jours.

· Pour toute la famille

L'avantage des cueillettes, c'est d'abord qu'elles sont accessibles à tous les âges. Ces espaces permettent d'accéder à un bout de jardin aux visiteurs des villes et même faire de la pédagogie aux plus jeunes.

"Faire la cueillette, c'est voir au plus près comment pousse une pomme de terre, un navet, différentes variétés de tomate", se réjouit auprès de RMC Conso Bruno Gansel, responsable communication des Fermes de Gally, une des pionnières dans l'accueil de public.

Les familles qui viennent en poussette ne manquent pas dans ce genre de ferme. Elles sont même chaleureusement invitées dans la plupart des fermes spécialisées dans la cueillette. "Selon la météo, certains endroits ne sont pas tous accessibles en poussette, mais les enfants sont évidemment bienvenus", précise à RMC Conso Estelle Tillement, de la cueillette du Peltre et porte-parole du réseau Chapeau de Paille, qui compte 35 lieux de cueillette.

C'est d'ailleurs vers ce genre de réseau qu'il faut principalement se tourner pour cueillir des fruits et légumes, les conditions étant souvent adaptées pour accueillir du public. "Nos fermes sont composées de grandes allées avec plus d'espaces que sur un terrain de ferme traditionnel, l'idée étant de faciliter les déplacements", ajoute Bruno Gansel. Au total, Chapeau de Paille compte 10 fermes en Ile-de-France (dont les fermes de Gally) et 25 en province, ouvertes d'avril à novembre. Toutes sont à retrouver en ligne sur le site du réseau.

· Bien préparer sa visite

Si une ferme propose de la cueillette près de chez vous, il est nécessaire de bien se renseigner pour optimiser sa venue. D'abord en connaissant la saisonnalité des fruits et légumes.

"Si l'on sait vers quels fruits et légumes on souhaite se tourner, on peut appeler la ferme en amont pour connaître les prix du moment et leurs disponibilités. Sinon, ces informations sont généralement affichées à l'entrée des fermes", conseille le responsable communication des fermes de Gally.

Une fois sur site, la tenue de l'agriculteur amateur passe d'abord par une bonne paire de chaussures, adaptées au terrain. Préférez par exemple une paire de bottes ou des chaussures de randonnées.

"Certains terrains demandent même une bonne poussette", prévient Estelle Tillement.

En cas de fortes chaleurs, les protections solaires habituelles et une bonne bouteille d'eau doivent impérativement faire partie de votre nécessaire. Pour rapporter des fruits et légumes chez soi, il faut des contenants. Et pourquoi pas ramener ceux de chez soi pour faire des économies d'emballage? "De plus en plus de cueilleurs le font, observe la porte-parole de Chapeau de Paille, si c'est le cas, les contenants sont pesés et tarés pour le paiement final".

Si la tentation est grande, cueillir ses fruits et légumes ne doit pas rimer avec espace de restauration. "On peut goûter mais pas se nourrir sur place, on compte sur le civisme des gens", avertit Bruno Gansel.

· 10 à 20% moins cher que la grande distribution

Un contact avec la nature privilégié, parfois sous le soleil et en famille. Mais la cueillette de fruits et de légumes est-elle plus économique? De 10 à 20% moins cher qu'en grande distribution, affirme Estelle Tillement.

Sans le prix de la main-d'oeuvre, la logique des cueillettes se fait aussi dans une culture "en gros", la plupart des prix étant affichés au kilo, alors que les prix de certains produits sont même dégressifs.

"Ainsi, on observe une majorité de notre clientèle faire des stocks de tomates ou de haricots, les tarifs étant moins chers pour de grosses quantités. En dehors de l'aspect économique, la cueillette permet aussi d'être au plus près du goût. Lorsqu'on récolte une tomate à dix heures, elle peut être mangée à midi et ne subit pas de voyage ou de manipulation", ajoute-t-elle.

Lilian Pouyaud