RMC Conso
Bons plans

Épiphanie: vous pourrez peut-être remporter un lingotin d'or en achetant votre galette des rois

Avis aux chercheurs d'or, il est possible de gagner un lingotin en achetant sa galette des rois.

Avis aux chercheurs d'or, il est possible de gagner un lingotin en achetant sa galette des rois. - Kenzo Tribouillard

Le Comptoir national de l’or s’associe à 26 boulangeries réparties partout en France pour faire gagner des lingotins d’or aux clients venant acheter une galette des rois pour l'Épiphanie. L'opération court tout le mois de janvier.

Et si vous commenciez l’année en trouvant de l’or? À l'occasion de l'Épiphanie, le 7 janvier, le Comptoir national de l’or s’est associé à 26 boulangeries pour faire gagner des lingotins à d'heureux élus. L’opération repose sur un tirage au sort, avec un gagnant par point de vente jusqu’au 28 janvier.

5 grammes d’or

Pour être l’heureux élu, il suffit d’être tiré au sort. Pour valider leur participation, les candidats doivent scanner un QR code présent sur le flyer déposé sur les sacs à galette dans les boulangeries participantes. Les couronnés de l’année obtiendront un lingotin de cinq grammes d’or d’une valeur équivalente à 330€ et d’une pureté de 99.9%.

“La période de la galette des rois est un moment convivial pour les familles, mais également un temps fort de l’année pour les boulangers. [...] C’est aussi l’occasion pour nous de démocratiser le métal jaune, de faire preuve de pédagogie autour de son accessibilité”, précise Laurent Schwartz, Président du Comptoir national de l’or.

Les boutiques Comptoir national de l'or implantées localement ont choisi leur boulangerie partenaire selon plusieurs critères, dont la qualité des produits proposés, le travail artisanal, la réputation locale et le fort trafic.

Marseille, Metz, Nantes...

À Paris, l'opération prend place dans les boulangeries Maurice Pâtissier boulanger-Pariseven (7e arrondissement), Boulangerie B&S (12e arrondissement) et à la Baratte des Saveurs (16e arrondissement). Les Marseillais devront se rendre dans la Boulangerie aixoise (1er arrondissement), tandis que c'est dans la boulangerie La Bonbonnière que les Toulousains pourront participer à l'opération.

Les 21 autres points de vente sont les suivants: Maison Luton à Amiens, Maison Janin à Annemasse, Pirate Baker à Antibes, Un éclair de Jenny à Alès, Le pain Hélios à Arras, Berthelom Yann au Bouscat, Grenacker à Breisach (Vieux-Brisach), Boulangerie Fort à Metz, Boulangerie pâtisserie Emmanuel Gross à Mulhouse, Le boulanger Feydeau à Nantes, Le four à bois à Reims, La Grignoterie à Rouen, Campi (boulangerie Philip) à Toulon, Les 2 frères à Vichy et Boulangerie Bezghiche à Vienne.

C'est la deuxième année consécutive que le Comptoir national de l'or se prête au jeu de la galette. En 2023, il était possible de trouver des pièces d'or dans 18 établissements.

Outre son aspect commercial, cette chasse aux lingotins a aussi une dimension historique. Avant les fameuses fèves en céramiques, les boulangers disposaient de véritables fèves dans les galettes. Avec le temps, ces dernières ont évolué de la légumineuse à la pièce d’or ou d’argent, dans les familles plus fortunées. “Le Comptoir national de l’or et les boulangeries partenaires s’inspirent donc de la tradition avec ce jeu-concours”, note la société.

Lilian Pouyaud