Fête des grands-mères: comment bien choisir ses fleurs et éviter celles contaminées aux pesticides?

Un fleuriste pose à Paris le 27 novembre 2020. - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
La Fête des grand-mères a lieu ce dimanche 2 mars et vous envisagez sûrement d'acheter des fleurs. Mais peut-être avez-vous été rendu anxieux par cette enquête de l'UFC-Que Choisir publiée le 14 février. L'association de consommateurs a testé en laboratoire 15 bouquets achetés en boutique, grande distribution, ou en ligne. Et a retrouvé des résidus de pesticides, dont certains potentiellement nocifs, sur chacun d'entre eux.
En France, environ 85% des fleurs vendues sont importées. De pays de l'Union européenne (Pays-Bas, Espagne, Italie) mais aussi d'Amérique du Sud ou d'Afrique (le Kenya est notamment le premier producteur de roses). Or, tous ces pays utilisent des produits phytosanitaires que la France proscrit.
Acheter nécessairement français?
D'après Hélène Taquet, fondatrice du Collectif de la fleur française, le système de production florale français fait partie des plus vertueux au monde. "Les normes agricoles françaises sont plus strictes encore que celles de l'Union européenne", affirme-t-elle.
Est-ce que cela signifie qu'il faut nécessairement acheter des fleurs produites en France? Rassurez-vous, pas besoin d'être aussi catégorique. Hélène Taquet a beau militer pour la relocalisation de la floriculture dans l'hexagone, elle prend du recul sur l'étude de l'UFC-Que Choisir.
"Les fleurs d'importation sont plus traitées que les nôtres, c'est sûr. Mais ces fleurs vous ne les mangez pas. Manipulées avec soin et laissées dans un vase, elles ne vous font pas courir un grand danger. La personne la plus exposée, c'est le fleuriste. Il ne faut pas se priver du plaisir et de la joie qu'apportent les fleurs parce qu'elles ont été traitées avec un pesticide", estime-t-elle.
Malgré tout lorsque l'on achète des fleurs, il est naturel de souhaiter avoir celles parmi les plus vertueuses et idéalement produites en France. D'autant qu'elles ne coûtent pas forcément plus cher que celles plus traitées et/ou importées. Pour bien choisir ses fleurs, il y a donc quelques petites règles à avoir en tête.
Sélectionner des fleurs de saison
D'abord, le premier réflexe à avoir lorsqu'on se rend chez un fleuriste ou qu'on en commande sur Internet est de sélectionner des fleurs de saison. Qu'elles viennent de l'étranger ou de France, elles seront moins traitées. Il ne faut donc pas hésiter à demander conseil à son fleuriste. Ou se renseigner soi-même en consultant par exemple un calendrier des fleurs de saison, comme celui du Collectif de la fleur française disponible sur son site.
Vous remarquerez alors que les roses, que l'on a coutume de s'offrir lors de la Saint-Valentin, ne sont pas vraiment des fleurs d'hiver en France. Il s'en produit un peu dans le Var à cette saison, car il fait plus chaud qu'ailleurs. Mais pas suffisamment pour tous les amoureux du pays. L'immense majorité des roses qu'on trouve chez les fleuristes en hiver sont donc importées. Et plus traitées que d'autres fleurs comme des renoncules, des anémones ou des giroflées.
Finalement donc, acheter des roses à la Saint-Valentin ou à la Fête des grands-mères est un peu comme acheter des tomates en hiver. Et de manière générale, aller chez un fleuriste c'est comme aller chez un primeur.
Pour d'autres fêtes qui ont lieu plus tard, comme la fête des mères au printemps, le souci de la saisonnalité est moins prégnant. "À cette période toute la France produit, et une plus large variété de fleurs", explique Hélène Taquet.
Plusieurs labels à différencier
Les fleurs que vous achèterez au printemps seront donc vraisemblablement moins traitées. Mais pour en avoir le cœur net le mieux reste de se fier aux labels. Il en existe plusieurs, qui donnent des garanties sur l'origine, les conditions de production et l'impact des fleurs choisies. Le ministère de l'Agriculture les liste sur son site Internet.
-Le label AB (Agriculture biologique): avec celui-ci, vous avez la certitude que vos fleurs ont été cultivées sans aucun pesticide. Mais également sans engrais chimiques, et en favorisant au maximum la biodiversité.
-Le label Fleurs de France: il certifie que les fleurs ont été cultivées en France, et garantie de ce fait le non-usage de pesticides interdits dans le pays. Soit les plus dangereux potentiellement.
-Le label plante bleue qui est censé mettre en valeur les productions d’horticulteurs engagés dans une démarche éco-responsable. L'UFC-Que Choisir a néanmoins noté que les critères pour l'obtenir sont "beaucoup plus souples et bien moins ambitieux" que ceux de l'AB.
-Le label MPS: lui a la particularité d'être international et peut donc s'appliquer aux fleurs importées. Il n'en est pas moins exigeant que ses équivalents français: il évalue les entreprises horticoles sur leur consommation d’énergie, d’eau, et de pesticides.
-Le label Fairtrade. C'est le même que celui qu'on retrouve dans la grande distribution, pour les cafés notamment. Il est donc international et s'applique surtout aux fleurs importées. Il garantit des conditions de travail équitables pour les producteurs, et encadre l'usage des pesticides. Mais pas autant que les labels français ou que le MPS.
Quel circuit de production privilégier?
Une fois que l'on sait différencier les labels, reste à mettre ces connaissances en pratique. Chez des fleuristes, en ligne ou bien même dans la grande distribution vous pourrez trouver des fleurs labellisées, mais en plus ou moins grande proportion. Vers quel marchand de fleurs se tourner donc, si je veux qu'il me propose un plus large choix de fleurs certifiées "AB" ou "Fleurs de France"?
Pour ce qui est des sites de vente en ligne, cela est assez simple. Le leader en la matière, Interflora, indique assez clairement lesquels de ses bouquets sont labellisés "Fleurs de France" ou "Fairtrade". Et force est de constater qu'il n'y en a pas énormément. Pour être sûr d'avoir des fleurs françaises, et qui plus est de saison, Hélène Taquet recommande le site Monsieur Marguerite.
Si vous souhaitez acheter en physique, des outils peuvent vous aider à trouver un bon vendeur. D'abord, le site Certifications du végétal, adossé à l'association Excellence Végétale, propose une carte listant plus de 1.200 points de vente commercialisant des végétaux Fleurs de France, Plante Bleue ou Label Rouge.
Le Collectif de la fleur française dispose d'un outil similaire. Qui a l'avantage de présenter une liste de plus de 300 fleuristes éco-responsables. Mais aussi de 292 floriculteurs membres du collectifs, ainsi que huit grossistes et marchés de producteurs. Vous pourrez donc acheter non seulement de qualité, mais aussi en circuit court.