Fête des grands-mères: trois objets pour maintenir le lien familial et rompre l'isolement

Dimanche 2 mars, c'est la fête des grands-mères. L'occasion de rendre visite à nos aînées et de leur offrir, pourquoi pas, un cadeau qui permette de maintenir le lien et créer des souvenirs, même à distance.
RMC Conso a sélectionné trois entreprises qui remplissent cette mission en remettant au goût du jour l'album de photos de famille, et en le modernisant à l'ère du numérique.
Ces initiatives partent d'un constat: on n'a jamais pris autant de photos qu'aujourd'hui mais, la plupart du temps, elles restent dans nos téléphones ou, pour 32% d'entre nous selon un sondage OpinionWay pour Honor d’octobre 2023, sont immédiatement partagées sur les réseaux sociaux... Au grand dam de Mamie, pas forcément très familiarisée avec les outils 2.0.
La gazette mensuelle familiale
C'est la raison pour laquelle Tanguy de Gélis a eu l'idée de fonder Famileo en 2015. Comme 74% des Français aujourd'hui, il faisait partie d'un groupe Whatsapp familial, mais dont était exclue sa grand-mère, faute de savoir s'en servir.
Famileo, c'est finalement l'équivalent d'un Whatsapp familial, mais imprimé chaque mois en version gazette pour être envoyé à la personne de son choix (la majorité des clients restent les aïeux de la famille).

Le fonctionnement est simple: il s'agit d'abord d'une application à télécharger, qui ressemble à un réseau social tel Facebook ou Whatsapp, auquel seuls les membres de la famille ont accès. Chacun peut, au quotidien, y poster photos et messages. À la fin du mois, l'entreprise s'occupe d'imprimer tout ce qui a été publié sur les trente derniers jours, sous la forme d'un journal relié, et de l'envoyer par la poste. Le paiement se fait par un abonnement d'environ 6 euros par mois.
Et cela cartonne: Famileo vient de dépasser les 260.000 abonnements. Ils ont depuis été copiés par d'autres comme Fizzer ou Mytribunews.
Le cadre photo connecté pour grands-parents
En 2017, Alexis Le Goff part lui aussi d'une expérience personnelle pour imaginer Familink. Confronté à la maladie d'Alzheimer de sa grand-mère, il a voulu trouver un moyen simple de partager des photos avec elle, sans qu’elle ait besoin d’interagir avec des appareils complexes.
Il crée un cadre photo connecté piloté à distance par les membres de la famille, via une application. Celle-ci leur permet de changer la photo du cadre eux-mêmes quand ils le souhaitent, ou d'y ajouter un message, sans que la personne âgée n'ait besoin de toucher à quoi que ce soit. Le cadre fonctionne avec une carte 4G intégrée, pour pouvoir fonctionner même en l'absence de Wi-Fi (mais il faut ajouter un abonnement mensuel pour utiliser la carte 4G).
Le cadre coûte 170 euros (pour sa plus petite version). Auxquels il faut ajouter 6 euros par mois si l'on souhaite bénéficier de la carte 4G (inutile si la personne qui reçoit le cadre est équipée du Wi-Fi). L'entreprise a également lancé un service de location à 15 euros par mois.
En France, deux millions de personnes âgées de plus de 60 ans sont isolées. Ces initiatives permettent de lutter contre l'isolement et c'est d'ailleurs pendant la période Covid que Familink a explosé. À ce moment-là, l'entreprise avait prêté des cadres aux Ehpad.
Au lancement du projet, en 2017, l'Assurance retraite de Normandie l'avait testé sur 100 retraités. Résultat, pour 90% d'entre eux, le cadre avait contribué à rompre leur sentiment d'isolement.
Les photos en livres... Ou en puzzles
Troisième entreprise de notre sélection, Cewe, leader européen de l'impression photo, innove dans le développement de produits dérivés à partir de nos photos personnelles. Grâce à des bornes en magasins ou directement sur leur site internet, il est possible de créer le désormais traditionnel livre de photos, qui dépoussière et réintroduit le véritable album de photos de famille, en plein boom (il s'en est vendu 3 millions d'exemplaires en 2023).

Mais il est aussi possible de fabriquer un puzzle, à partir de la photo de son choix. Une manière de donner des nouvelles de soi à ses grands-parents tout en leur proposant une activité ludique et qui entretient les capacités cognitives.

Les livres de photos sont disponibles à partir d'une vingtaine d'euros et les puzzles, à partir de 30 euros.
Des solutions pour ne pas perdre le contact lorsqu'on vit éloignés les uns des autres... Même si, évidemment, rien ne remplacera une vraie visite à Mamie.