RMC Conso
Conseils d achat

En France, en Europe ou au soleil: notre sélection de destinations abordables pour les ponts de mai

Une famille en vacances au Lac du Lou, près de Val Thorens dans les Alpes, le 8 août 2018.

Une famille en vacances au Lac du Lou, près de Val Thorens dans les Alpes, le 8 août 2018. - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Une série de jours fériés et de ponts attendent les Français au mois de mai. Fête du Travail, victoire de 1945, Ascension, Pentecôte... Autant d'occasions de s'offrir quelques jours de vacances. RMC Conso fait le point sur destinations les plus accessibles.

L'occasion de partir. Le mois de mai comporte 4 jours fériés dont 3 qui arrivent en pleine semaine (le 1er, 8, 9 et 20 mai). Il est donc possible de profiter de plusieurs jours de vacances en faisant le pont. Les voyageurs peuvent par exemple poser le lundi 29 et mardi 30 avril ou le jeudi 2 et vendredi 3 mai pour profiter de 4 jours de repos. Il est aussi possible de poser le vendredi 10 mai pour bénéficier de 5 jours.

Et même si les professionnels du secteur des vacances recommandent de réserver ses vacances le plus tôt possible, il est encore possible de faire quelques bonnes affaires en ce qui concerne les ponts du mois de mai. RMC Conso vous partage les destinations les plus accessibles.

Les destinations dépaysantes en France

Les destinations métropolitaines ont le vent en poupe. En effet, d'après une étude d’OpinionWay pour le moteur de recherche de voyages Liligo, 67% des personnes interrogées indiquent vouloir rester en France pour tous leurs congés de l'année 2024.

Et ça tombe bien puisque plusieurs villes restent encore accessibles pour les ponts de mai, selon un classement des destinations les moins chères réalisé par le même comparateur. Toulouse (Occitanie) et Montpellier (Hérault) arrivent en 1ère et 2ème positions, suivies de Marseille et Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

D'autres villes du littoral et notamment celles du Finistère peuvent être visitées "à des prix très abordables" durant les ponts de mai, selon la plateforme de location de vacances Abritel.

"On peut toujours trouver des maisons à louer ou des gîtes pour 4/6 personnes autour de 130 euros par nuit en moyenne. De même, plus au Sud, on peut louer des maisons, chalets ou appartements sur le littoral languedocien, dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, autour de 110 euros par nuit en moyenne pour 4 personnes", nous explique la plateforme.

Les amateurs de randonnées en montagne peuvent profiter de "l'intersaison" pour visiter l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ils peuvent espérer trouver "des appartements confortables en Savoie, Haute-Savoie, Isère ou Hautes-Pyrénées autour de 100 euros par nuit en moyenne pour 4 personnes", détaille Abritel à RMC Conso.

Les "city-trip" en Europe

La plateforme VoyagesPirates, qui déniche des bons plans de vols, d'hôtels et de séjours tout compris, conseille aux voyageurs de se tourner vers les villes d'Europe.

"Pour proposer des tarifs attractifs pour les ponts de mai, on privilégie les vols directs et plutôt courts. Les tarifs sont intéressants pour Barcelone, Tenerife, Séville, Madrid, en Espagne, Lisbonne et Porto, au Portugal, ou encore Florence et Rome, en Italie. On peut aussi se tourner vers le Nord avec Édimbourg, en Écosse, ou Dublin, en Irlande", nous explique Virginie Giaccobi, responsable des bons plans partagés sur la plateforme.

Selon elle, ce sont des destinations dont les tarifs sont raisonnables en raison de la durée de vol qui est plutôt courte. "On est sur des vols directs et un niveau de vie qui est plutôt raisonnable une fois sur place", ajoute-t-elle.

Pour Séville, le site propose une offre avec vols directs + 3 nuitées dans un hôtel du 7 au 10 mai pour 482 euros. Dans le cas où vous préféreriez Lisbonne, une offre est disponible à 450 euros tout compris.

Des destinations plus chaudes

Les voyageurs en manque de soleil peuvent se tourner vers des destinations un peu plus éloignées et plus ensoleillées.

"Il est encore possible de profiter de bons tarifs pour les Îles Baléares, Minorque et Majorque (Espagne), aussi bien sur les vols que sur les hébergements", nous détaille VoyagesPirates.

Mais ce n'est pas tout puisque Marrakech, au Maroc, est également encore accessible, selon Virginie Giaccobi. VoyagesPirates propose une offre qui comprend vols et hébergement durant 3 nuits du 7 au 10 mai à 474 euros.

Cette ville est par ailleurs particulièrement populaire à cette période de l'année, selon Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo. Selon lui, cette dernière fait partie des destinations qui peuvent voir le prix de leurs vols légèrement baisser" à l'approche du départ. "Mais ça n'est pas systématique", prévient-il. Pensez donc à réserver au plus vite.

Se tourner vers les bonnes plateformes

Pour vous assurer de bénéficier des meilleurs tarifs, aussi bien sur les transports que sur l'hébergement, il est impératif de vous tourner vers les plateformes les plus fiables.
En ce qui concerne les vols, Skyscanner et Google Flight sont complètement fiables et ne réservent pas de mauvaises surprises. Pensez également à régler les filtres en fonction de vos envies (vols directs, bagages, horaires, etc).

Dans le cas où vous souhaiteriez réserver un séjour complet (vols + hôtel), comparez les prix entre les sites comme VoyagesPirates, Lastminute.com, PromoVacances ou encore GoVoyages et Expedia. Le site Liligo ne propose quant à lui pas de séjours complets, mais des offres de vols, de trains et d'hôtels indépendantes les unes des autres. Pensez aussi à faire preuve de flexibilité en partant un jour plus tôt ou en revenant un jour plus tard. Cela vous permettra de profiter de meilleurs tarifs.

Sabrine Mimouni