RMC Conso
Conseils d achat

Comment bien choisir son imperméable?

Les imperméables permettent d'affronter la pluie.

Les imperméables permettent d'affronter la pluie. - Unsplash / Illustration

Malgré l'arrivée du printemps, les épisodes pluvieux n'ont pas dit leur dernier mot. Que ce soit pour des activités précises, comme la randonnée, ou simplement pour le quotidien, bien choisir son imperméable est l'assurance de rester au sec.

Qui dit printemps dit averses. Malgré la hausse des températures, plusieurs départements rencontrent encore des épisodes pluvieux qui ne sont pas prêts de s'arrêter. S'armer d'un bon imperméable est donc indispensable. Mais les consommateurs peuvent avoir du mal à s'y retrouver parmi la quantité de modèles disponibles.

En effet, en plus des marques les plus connues, comme Lafuma, The North Face ou encore Mammut, les marques de distributeurs d'articles sportifs, comme Decathlon et Go Sport, commercialisent également des modèles. RMC Conso fait le point sur les éléments à avoir en tête avant de passer à la caisse.

Comprendre le niveau d'imperméabilité

Certains produits affichent leur niveau d'imperméabilité sur leurs étiquettes, d'autres les détaillent plutôt sur le site de la marque. Pour cause, tous les imperméables ne disposent pas du même niveau d'étanchéité, facteur qui se mesure par ailleurs en millimètres Schmerber.

Pour déterminer le degré d’imperméabilité d’un tissu, ce dernier est placé sous une colonne d’eau où est ensuite mesurée la hauteur d’eau nécessaire pour que les premières gouttes traversent. Voici les niveaux d'imperméabilité et leur niveau de résistance moyen, selon Décathlon.

• 1.000 mm: peut supporter une légère averse durant 1 heure.
• 2.000 mm: peut supporter une averse moyenne durant 2 heures.
• 5.000 mm: peut supporter une averse moyenne durant 3 heures.
• 10.000 mm: peut supporter une averse importante durant 2 heures.

Il est donc essentiel d'adapter votre achat à l'usage que vous espérez faire de votre imperméable. Dans le cas où vous prévoyez une randonnée dans un environnement plutôt humide, tournez-vous vers un produit qui présente 10.000 mm d'étanchéité. Si vous prévoyez d'en faire un usage plutôt quotidien, 1.000 ou 2.000 mm pourraient suffire.

Prendre en compte la respirabilité

Choisir un modèle qui respire vous permettra de rester au sec même à l'intérieur de votre veste. En effet, transpirer dans un imperméable dont le tissu n'est pas respirant empêche la sueur de s'évaporer. Tout comme les caractéristiques d'imperméabilité, ceux liés à la respirabilité sont affichés sur les étiquettes ou sur le site de la marque. Ce critère est généralement mentionné sous l'acronyme "RET" pour "résistance, évaporation et transmission".

• RET ≤ 3 = tissu extrêmement respirant
• RET ≤ 6= tissu très respirant
• RET ≤ 12= tissu respirant
• RET ≤ 20 = tissu peu respirant

Déterminer le tissu adapté à son budget

• Le Gore-Tex

Le Gore-Tex est un matériau assez haut de gamme qui présente une réelle résistance à l'eau et à l'humidité. Les vestes fabriquées partir de ce tissu sont généralement plus chères que la moyenne, mais offrent une performance supérieure, même dans des conditions météorologiques extrêmes.

• Le nylon et le polyester

Ce sont sans doute les meilleurs tissus en termes de rapport qualité/prix. En plus d'offrir une bonne résistance, les imperméables fabriqués à partir de ces matériaux sont abordables.

• Le coton ciré

Le coton ciré est un matériau utilisé depuis la nuit des temps dans la confection des imperméables. Il offre une bonne étanchéité et offre par ailleurs une touche d'élégance à la veste.

Prêter attention aux détails pratiques

• Les poches

Mal placées, trop petites, pas suffisamment étanches, les poches sont un détail à prendre en considération avant d'acheter sa veste. Qu'elles soient intérieures, latérales ou centrales, assurez-vous que ces dernières sont bien accessibles et complètement étanches pour y conserver vos effets personnels.

• La capuche

Privilégiez les modèles qui disposent de capuches amovibles et ajustables. Cela vous permettra d'assurer une protection optimale de votre tête, mais aussi de votre nuque, durant les averses. Plus la capuche est réglable et plus vous pourrez pratiquer des activités sportives à l'extérieur sans être mouillé au niveau de la tête.

• L'entretien

Si dans la majorité des cas, les imperméables ne posent pas de tracas d'entretien, car ils ne tachent pas, vérifier toutefois ce détail en consultant l'étiquette ou en demandant conseil aux vendeurs.

Sabrine Mimouni