RMC Conso
Conseils d achat

Enfants, adultes ou peaux sensibles... Comment choisir ses vêtements anti-UV?

Certaines étiquettes et mentions assurent l'efficacité de nos vêtements anti-UV.

Certaines étiquettes et mentions assurent l'efficacité de nos vêtements anti-UV. - GAIZKA IROZ © 2019 AFP

L'été, synonyme de soleil, ne doit pas être dissocié d'une bonne protection. Mais la crème solaire n'est pas le seul élément pour se prémunir contre les rayonnements UV. Les vêtements conçus spécifiquement sont aussi de précieux alliés pour préserver sa santé, et notamment celle des enfants.

Tout faire pour éviter que l'été ne vire au cauchemar. Si le bronzage est encore synonyme de "bonne mine", il peut être le pire ennemi de la peau. Selon l'Institut national du cancer, chaque année, plus de 100.000 nouveaux cas de cancers de la peau sont déclarés en France. Le nombre de mélanomes, la forme la plus agressive, a d'ailleurs été multiplié par cinq entre 1990 et 2018, jusqu'à atteindre 15.500 nouveaux cas par an.

Pour se protéger, la crème solaire est essentielle mais ne suffit pas. Il est donc judicieux de miser sur des vêtements anti-UV, en particulier pour les enfants. RMC Conso vous livre quelques conseils pour savoir comment les choisir.

Les enfants premiers concernés

En moyenne, 60% de l'exposition solaire d'une vie se fait avant les 15 premières années. “Cette exposition sera alors responsable du développement de maladies futures comme des cancers, qu’il s’agisse de mélanomes ou de carcinomes [tumeur maligne, NDLR]”, explique à RMC Conso Christophe Bedane, professeur en dermatologie au CHU de Limoges. Et de rappeler qu'un enfant ne doit jamais être exposé au soleil directement avant ses deux ans.

Mais l'exercice de tartiner un enfant de crème solaire, qui plus est en bas âge, relève parfois du parcours du combattant, d'où la pertinence des vêtements en complément chez ce public si fragile.

Reste aux adultes de ne pas négliger leur propre protection, et là encore, les pièces anti-UV sont une solution. "Tous les publics sont concernés: adultes et personnes avec ou sans maladie de peau. C’est une question de santé publique", insiste Decathlon, contacté par RMC Conso. Parmi les produits dédiés à la protection contre les rayons UV que l'enseigne de sport commercialise, 43% sont ainsi dédiés aux adultes et 57% aux juniors.

Normes, maillage et SPF

Ce qu'il faut savoir avant de s'équiper, c'est que c'est le tissu qui permet la protection anti-UV. La qualité du fil et le tricotage font que la matière a une certaine densité qui ne laisse pas passer les UV, nous précise l'équipementier.

La différence entre un t-shirt classique en coton et un vêtement anti-UV s'opère donc dans le maillage, mais aussi l'épaisseur et la couleur du tissu. Alors que de nombreuses personnes ont tendance à prioriser les couleurs claires au soleil, il s'agit d'une erreur.

"Porter une couleur sombre permet d'absorber les rayons UV. Avec un t-shirt anti UV sombre, on a certes plus chaud, mais le tissu permet une meilleure filtration et couverture qu'un haut en coton, au maillage moins dense et moins épais. Encore plus si celui-ci est blanc", ajoute Christophe Bedan.

En Europe, les vêtements de protection solaire sont classifiés Équipements de Protection Individuelle de catégorie 1 (EPI1). Cette classification implique une homologation, une documentation de conformité, des marquages spécifiques et touche tous les vêtements anti-UV: chapeau, combinaison, t-shirt, mais aussi les chaussures.

En magasin, les consommateurs doivent rechercher les marquages des vêtements qui correspondent à un SPF (facteur de protection aux UV) compris entre 30 et 50 et la présence de la norme EN 13758-2. Côté étiquette, il est conseillé de se tourner vers du polyester ou de la rayonne, des matières synthétiques utilisées régulièrement dans le textile.

Se protéger de la tête aux pieds

Voilà de quoi vous équiper pour l'été. Attention cependant à ne pas considérer les vêtements anti-UV comme un remède miracle, prévient Christophe Bedane.

"Il faut adopter une stratégie de protection solaire complète qui passe par l'éviction aux heures les plus chaudes de la journée et l'application de crème solaire sur les zones qui ne sont pas protégées par des vêtements".

La tenue parfaite pour se protéger convenablement se compose donc des pieds à la tête: de la crème solaire sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes, un chapeau à large bord, sans oublier un haut, un maillot ou encore une combinaison de protection. Et bien sûr, des lunettes adaptées.

La Ligue contre le cancer recommande une exposition "raisonnable", de préférence à l'ombre (arbre, parasol, voile d'ombrage) et progressive, en limitant la durée. "La crème solaire est à appliquer 20 minutes avant une exposition et à renouveler toutes les deux heures, et après chaque baignade", écrit l'organisme.

Lilian Pouyaud