Grève des pharmacies: voici la liste des officines ouvertes près de chez vous ce jeudi

Une pharmacie de Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) le lundi 19 février 2024. - BFM Grand Littoral
Une mobilisation massive. Près de 80% des pharmacies sont fermées ce jeudi pour cause de grève, à l'appel de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Les représentants de la profession espèrent ainsi alerter sur les pénuries de médicaments, les difficultés financières traversées par le secteur, la faible rémunération des étudiants stagiaires, mais également sur la désertification médicale.
Les patients peuvent toutefois se rendre dans une des pharmacies réquisitionnées par l'Agence régionale de santé (ARS) de leur région. En effet, la plupart des établissements de santé régionaux ont prévu de réquisitionner au moins une pharmacie par département "afin d’assurer un service pharmaceutique minimum pour répondre aux besoins urgents de la population". Voici le détail des officines ouvertes par région.
• Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Vaucluse
- Les Hautes-Alpes (tableau pas en ligne au moment de la publication de cet article.)
• Auvergne-Rhône-Alpes
L'ensemble des pharmacies réquisitionnées sont à retrouver sur le site de l'ARS de la région. Tous les départements ci-dessous sont couverts.
- Ain
- Allier
- Ardèche
- Cantal
- Drôme
- Isère
- Loire
- Haute-Loire
- Puy-de-Dôme
- Rhône
- Savoie
- Haute-Savoie
• Île-de-France
- Paris
- Yvelines
- Essonne
• Corse
Le détail des pharmacies réquisitionnées sur l'île est à retrouver sur le site de l'ARS.
• Grand Est
- Vosges
- Ardennes
- Aube
- Marne
- Moselle
- Meuse
- Bas-Rhin
• La Réunion
Les pharmacies réquisitionnées sont à consulter sur le site de l'ARS du territoire.
• Guyane
Toutes les pharmacies ouvertes dans cette région d'Outre-mer sont indiquées sur le site de l'ARS du territoire.
• Pays de la Loire
L'ARS de la région a décidé de réquisitionner plusieurs pharmacies dans chacun des départements ci-dessous. Le détail est à consulter sur le site de l'administration publique:
- Loire-Atlantique
- Maine-et-Loire
- Mayenne
- Sarthe
- Vendée
• Bretagne
Si l'ARS Bretagne "organise la continuité de l'approvisionnement en produits pharmaceutiques pour les urgences", elle invite également les patients "à anticiper ou reporter leurs besoins", dans la mesure du possible.
Sur son site, l'agence a publié une "liste de pharmacies réquisitionnées sur la journée du jeudi 30 mai pour assurer la continuité de l'approvisionnement en produits pharmaceutiques" par département:
- Côtes d'Armor
- Finistère
-Ille-et-Vilaine
- Morbihan
• Centre-Val de Loire
L'ensemble des pharmacies réquisitionnées sont indiquées sur le site de l'agence de la région. Elles sont même réparties par secteur. Tous les départements ci-dessous sont couverts:
- Cher
- Eure-et-Loir
- Indre
- Indre-et-Loire
- Loir-et-Cher
- Loiret
• Occitanie
- Ariège
- Aude
- Aveyron
- Gard
- Gers
- Hérault
- Lot
- Lozère
- Hautes-Pyrénées (tableau pas en ligne au moment de la publication de cet article.)
- Tarn (tableau pas en ligne au moment de la publication de cet article.)
• Hauts-de-France
L'ARS de la région n'a pas prévu de liste de pharmacies et n'a pas communiqué sur la grève sur son site. Sollicitée par RMC Conso, elle nous explique qu'elle "réquisitionne les pharmacies qui sont de garde entre la nuit du 29 et du 30 mai".
• Normandie
Sur son site, l'agence régionale mentionne une réquisition "afin de garantir l’ouverture d’au moins une pharmacie dans chaque secteur de garde et répondre aux besoins de la population". La liste complète pour les départements ci-dessous est à retrouver sur le site de l'ARS:
- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime
• Bourgogne-Franche-Comté
L'agence régionale de santé a publié ce jeudi une liste des officines réquisitionnées pour cette journée de grève. Le tableau complet est à retrouver sur le site de l'ARS.
• Les régions qui n'ont pas communiqué sur la grève
Les agences régionales suivantes n'ont pas communiqué sur la grève prévue ce jeudi et n'ont pas mis en ligne de liste de pharmacies réquisitionnées. Nous n'avons pas non plus obtenu de réponse à nos sollicitations téléphoniques.