RMC
Santé

"On a 49 médicaments en rupture": en grève, les pharmacies seront presque toutes fermées le 30 mai

placeholder video
Grève massive dans les pharmacies ce jeudi: 90 à 95% des officines devraient être fermées. Les pharmaciens veulent lutter contre la pénurie de médicaments et réclament une revalorisation de certains honoraires.

Prenez vos précautions. Ce jeudi, 90 à 95% des pharmacies seront fermées dans toute la France. La profession se mobilise pour défendre l’accès aux soins. Parmi la longue liste des revendications, il y a la volonté de lutter contre la pénurie de médicaments et la revalorisation de certains honoraires.

Les médicaments manquants, c'est le quotidien de Pauline, pharmacienne à Blanquefort (Gironde): "On a 49 médicaments en rupture". 49 médicaments nécessaires pour ses patients, et les trouver prend de plus en plus de temps.

"Cela nous prend bien 20-30 minutes de plus, matin et soir. C'est énervant parce qu'on doit gérer notre inquiétude puis celle des patients qui n'auront pas leur médicament, c'est compliqué", déplore-t-elle.

Un sentiment partagé par sa patronne, Anne-Sophie Lassabe: "Mon métier se transforme à passer une matinée à chercher une solution pour que le patient ait son médicament. Il faut trouver des solutions pour qu'ils aient tous la même chance d'être soignés".

L'invité de Charles Matin : Pharmaciens, mouvement de grève massif demain - 29/05
L'invité de Charles Matin : Pharmaciens, mouvement de grève massif demain - 29/05
8:18

Les conseils rémunérés 1 euro par boîte

Et il y a aussi les "conseils" à distiller aux patients. Ces conseils sont rémunérés et font partie du prix du médicament, à 1 euro par boîte. Mais aujourd'hui, ce n'est plus assez pour la pharmacienne: "Il y a besoin de plus de temps d'explication parce qu'il y a encore plus de médicaments techniques. Il faut expliquer et montrer plusieurs fois parce qu'ils n'ont pas forcément compris les explications. Il faut que ce temps soit valorisé".

Car la situation des pharmacies est difficile. "En dix ans, 2.000 pharmacies ont fermé. En 2023, dans les trois premiers mois de l'année, 100 pharmacies ont fermé pour raisons financières", explique sur RMC Philippe Besset, le président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Les pharmaciens militent aussi contre la dérégulation du secteur et entendent mettre en garde contre un projet de loi visant à favoriser la vente de médicaments sur internet. "Veut-on des pharmaciens à proximité ou veut-on des entrepôts Amazon qui livrent la France depuis Roissy?", interroge Philippe Besset.

Jeudi, seul un service minimum doit être assuré après la réquisition des agences nationales de santé, et les pharmacies de garde doivent également être ouvertes.

G.D.