Prix du timbre: depuis ce pays européen, envoyer une carte postale vous coûte 6,70 euros

Timbre vert (La Poste) - AFP
C'est une nouvelle hausse qui va être difficile à avaler pour tous les usagers de La Poste. Cette dernière vient d'annoncer que les prix d'affranchissement des courriers et des colis allaient augmenter en 2026, alors qu'ils viennent déjà de subir une hausse en 2025.
La hausse globale sera d'en moyenne 7,4%, mais dans le détail chaque type de timbre augmente plus ou moins. Le timbre vert, c'est-à-dire celui des envois du quotidien, subit la plus forte hausse. ll passe de 1,39 à 1,52 euro, soit une augmentation de 9,35%. Le prix d’une lettre recommandée de 20 grammes va atteindre 6,11 euros (contre 5,74 euros actuellement).
Le timbre international, celui violet, passe quant à lui de 2,10 à 2,25 euros. Il permet pour rappel d'envoyer une lettre d'un poids maximum de 20 grammes, soit une carte postale, n'importe où dans le monde. Tous les pays de l'Union européenne proposent un timbre de ce type, mais à des prix bien différents.
6,70 euros le timbre au Danemark
Comparer ces prix des timbres internationaux permet donc de se rendre compte des tarifs des services postaux partout dans le monde. Et concrètement, la France n'est pas la plus mal lotie.
Il est un pays en Europe où les prix des timbres atteignent des prix astronomiques: le Danemark. Là-bas, comme l'indique le service postal du pays Postnord, une lettre vers l'étranger coûte 50 couronnes, soit 6,70 euros! Concrètement donc, si vous partez en vacances à Copenhague ou sur les plages du Jutland, attendez de rentrer en France pour envoyer vos cartes postales...
À l'inverse, l'Allemagne se distingue comme étant un des pays les moins chers. Pour une carte postale envoyée n'importe où dans le monde, comptez 1,25 euro. Un prix plutôt bas, et qui l'était encore plus pas plus tard que l'année dernière où il n'était que de 95 centimes d'euro. Il faut dire que l'Allemagne est un des pays où l'envoi de cartes postales, et de lettres de manière plus globale, est le plus ancré dans les habitudes.
Ce n'est donc pas un hasard si c'est la Deutsche Post qui publie régulièrement un rapport sur le prix du timbre en Europe. Sa dernière édition date de 2023, tous les chiffres ne sont donc pas à jour. Mais il permet d'avoir une idée assez précise de la position de la France par rapport à ses voisins européens.
Seulement 64 centimes au Japon
Globalement, nous sommes donc dans la moyenne. Le Portugal, l'Italie ou la Belgique sont devant nous. Tandis que l'Espagne, les Pays-Bas ou le Luxembourg sont derrière.

En dehors de l'Europe, il est possible d'attribuer une mention spéciale au Japon, pays considéré comme étant celui envoyant le plus de cartes postales. Là-bas, un timbre international coûtait encore la bagatelle de 84 yens (49 centimes) l'année dernière. Il vient toutefois de passer à 110 yens (64 centimes), ce qui reste relativement peu onéreux.
L'inflation des timbres postaux n'épargne donc aucun pays. Au grand désarroi des touristes. Un article paru en 2024 dans le magazine allemand WirtschaftsWoche évoquait le ras-le-bol des (nombreux) voyageurs allemands lorsqu'ils veulent envoyer une carte postale depuis la France. Cette nouvelle augmentation prévue pour 2026 va encore plus les exaspérer.