RMC Conso
Se déplacer

Le bagage en soute est trop cher? Vous pouvez passer par Vinted (mais c'est risqué)

Une femme avec une valise de voyage (illustration).

Une femme avec une valise de voyage (illustration). - Unsplash

Pour économiser de l'argent sur le prix de leur billet d'avion, quelques voyageurs envoient leurs bagages sur leur lieu de vacances en colis Vinted. Cette astuce mise en lumière par Le Parisien est néanmoins contraire au règlement de la plateforme.

Souvent lorsque l'on prend l'avion, voyager avec des bagages peut coûter cher. C'est particulièrement le cas avec les compagnies low-cost qui ne permettent que d'emmener un petit sac. Et facturent parfois assez cher le fait de pouvoir un bagage cabine, ou un bagage en soute.

En fonction de la compagnie et de la destination, cela peut facilement atteindre 60 euros pour un bagage cabine (en général 55 x 40 x 20 cm). Un coût qui s'ajoute donc à celui du billet.

Certains voyageurs ont pourtant trouvé la parade pour éviter ces frais. Le Parisien révèle dans un article récemment publié que de plus en plus de voyageurs font directement envoyer leurs bagages sur leur lieu de vacances... Via l'application Vinted!

Mettre une fausse annonce avec un complice

La ruse demande un peu d'organisation, mais peut faire économiser de précieux euros. Avant de partir en vacances, il faut demander à un proche de créer une annonce pour une valise sur la plateforme de seconde main. Le vacancier saute sur l'offre le plus vite possible pour éviter qu'un autre utilisateur ne le fasse. Et au moment de régler, il demande à ce que le colis soit expédié dans un point-relais proche de l'adresse où il se rend en vacances.

Les frais de port sur Vinted sont relativement peu élevés. Ils fluctuent en fonction du poids et de la distance parcourue par le colis, mais restent toujours bien inférieurs à ce que facturent des compagnies aériennes.

Une fois les frais réglés il ne reste plus qu'à préparer sa valise, l'emballer dans un carton, et l'envoyer. Si Le Parisien dit dans son article que cette technique reste plutôt confidentielle et pas si répandue, il cite quand même quelques exemples de voyageurs l'ayant utilisée. Une francilienne a ainsi affirmé au quotidien avoir payé 25 euros aller-retour, alors qu'elle en aurait eu pour 90 euros si elle avait pris un bagage cabine.

Une ruse illégale, et polluante

Cette combine, bien que plutôt rusée, comporte plusieurs limites. D'abord, et non des moindres, elle est contraire au règlement de Vinted. En effet en 2023, une jeune espagnole étudiant en Erasmus en Italie avait partagé sur TikTok cette technique, expliquant qu'elle l'utilisait pour se faire livrer des colis alimentaires par sa mère.

À l'époque Le Parisien avait fait réagir la plateforme à cette affaire, qui avait rappelé que les utilisateurs ne sont pas censés pouvoir mettre en vente une valise remplie d'autres articles (qu'ils soient alimentaires ou vestimentaires).

Une autre limite de cette technique est d'ordre pratique. L'envoi d'un colis sur Vinted prend en général plusieurs jours. Il faut donc bien s'organiser de manière à ce que la valise soit déjà arrivée au point-relais au moment où vous serez arrivé à votre destination.

En outre, vous n'êtes jamais à l'abris d'une perte de votre colis. La Poste estime qu'au moins 2 millions de paquets sont perdus, volés ou endommagés chaque année. Il serait dommage que cela arrive à votre valise remplie d'affaires. D'autant que si cela vous arrive, vous ne pourrez être remboursés qu'à hauteur du prix de vente sur Vinted (que vous aurez donc vous même fixé avec votre complice).

Enfin, cette ruse est peu écologique... Alors que le fait de prendre l'avion est à lui seul déjà bien polluant, en envoyant votre colis celui-ci aura aussi un impact carbone. En effet, le transport concentre à lui seul 96% des émissions carbone d’un achat Vinted avec en moyenne 1,28kg de CO2 émis par livraison.

Arthur Quentin