Bonduelle, Florette, Saladinettes: quelles sont les salades qui présentent le moins de pesticides?

La salade Cœur de laitue Florette fait partie de celles qui ne sont pas contaminées. - Auchan
La quasi-totalité des salades en sachet contiennent des pesticides. Pire, certains d'entre eux sont même classés "cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR)", affirme l'enquête publiée par 60 Millions de consommateurs ce jeudi.
Pour établir ses conclusions, l'association a analysé 26 références de mâches et de salades, aussi bien en "conventionnel" qu'en "bio". Les analyses ont porté sur deux critères à savoir "la recherche et la quantification de résidus de solutions chlorées" et "la recherche et la quantification de résidus de pesticides". Sur les 26 salades, seules 5 références sont "indemnes" de toute contamination.
Les salades non-contaminées
Seules deux laitues et trois mâches ne contiennent pas de résidus de pesticides, selon l'enquête. Il s'agit des produits suivants:
• La laitue Florette cœur de laitue
• La laitue Bonduelle bio iceberg
• La mâche Bonduelle sans résidus de pesticides
• La mâche Carrefour le Marché
• La mâche Saladinettes de Lidl
26 salades, 28 molécules de pesticides
Si 5 mâches et 2 laitues sont indemnes de toute contamination, les 21 autres contiennent une moyenne de 3.8 résidus de pesticides par sachet. "Nos analyses ont identifié 28 molécules différentes, un véritable cocktail", affirme l'enquête.
"Mais ce cocktail contient tout de même huit molécules suspectées d’avoir au moins une action 'cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction' (CMR)", alerte 60 millions de consommateurs.
En tout, 11 laitues sur les 13 étudiées contiennent un ou plusieurs résidus de pesticides potentiellement CMR, selon le classement de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Ces derniers ont été quantifiés "dans des clous réglementaires" sur 4 références, à savoir Les Crudettes, Carrefour le Marché, Top Budget et Aldi. Et même si il n'y a "théoriquement pas de risque pour la santé", les scientifiques ne savent "quasiment rien des effets cocktail entre toutes ces molécules", pointe l'enquête.
Pour éviter toute exposition aux résidus de pesticides, les consommateurs peuvent être tentés de se tourner vers des références estampillées "sans pesticides". Mais cette alternative ne serait pas complétement fiable, selon les conclusions de 60 millions de consommateurs.
En effet, la laitue Florette labelisée "sans résidus de pesticides" en contient, alors que la version classique de ce produit n'en contient pas.