RMC Conso
Mieux consommer

Comment éviter les arnaques sur les marchés de Noël?

Des consommateurs sur un marché de Noël. (Illustration)

Des consommateurs sur un marché de Noël. (Illustration) - Pixabay

L'ambiance festive d'un marché de Noël peut souvent mener à des achats compulsifs de produits à l'origine parfois douteuse. Qu'ils soient alimentaires ou non. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) liste quelques conseils pour bien acheter, tout en évitant les pièges.

Ils fleurissent déjà dans différentes communes. Ce jeudi, le parvis de La Défense (Hauts-de-Seine) inaugure son marché de Noël, qui reste ouvert jusqu'au 29 décembre. Mais partout en France, de nombreuses villes proposent aussi le leur avec des chalets en bois, des produits artisanaux et des spécialités régionales. Une manière de pleinement vivre la magie des fêtes de fin d'année. Mais cette magie peut être gâchée par bon nombre d'arnaques.

Une question d'authenticité

· Le célèbre vin chaud

Un marché de Noël, c'est souvent l'occasion de déguster des produits alimentaires issus des quatre coins de la France. Comme le célèbre vin chaud, vendu plusieurs euros le verre. Mais son origine peut être douteuse et il peut ne pas être préparé sur place. Certains sont même issus de cubis industriels.

Pour être sûr de ne pas boire un verre de mauvais vin pas si artisanal, nos confrères de Capital recommandent de demander à goûter un échantillon. Si le commerçant refuse, cela peut en dire long sur la qualité de la boisson.

· Labels et origines

Ce conseil ne s'applique d'ailleurs pas qu'au vin chaud. Il est nécessaire d'être attentif face à l’inscription "recette traditionnelle" sur un produit comme du pain d’épices ou du nougat, très réputés sur des marchés de Noël.

"Fiez-vous à quelques indices en observant de plus près les emballages, les cartons, ou les conserves", recommande la DGCCRF.

Les étals de nourriture mettent aussi en avant des denrées souvent labéllisées: AOP, IGP, STG, AOC... À noter que les labels de qualité dans l'alimentation garantissent la provenance d’un produit alimentaire. Certains sont reconnus au niveau européen, d'autres seulement au niveau national. Pour connaître leur signification, la DGCCRF liste la différence.

Différencier la provenance

· Le supposé "Made in France"

Pendant quelques semaines, ces marchés sont aussi l'occasion de consommer des produits locaux qui arborent la mention "Fabriqué en France". À noter que cette dernière reste facultative sur une marchandise non alimentaire importée ou commercialisée au sein de l’Union européenne.

Gare aux commerçants qui tentent de vendre des produits estampillés "Fabriqués en France" qui n'en sont pas, des sanctions sont prévues en cas de pratiques commerciales trompeuses, comme la cocarde tricolore, ou une indication quelconque de nature à laisser croire à une origine différente de l’origine réelle, prévient la DGCCRF.

Il est important de noter que certains logos et allégations ne garantissent pas l'origine française d'un produit non plus. Méfiance donc envers les logos bleu, blanc et rouge, les mentions "made in France" qui n'assurent pas 100% d'ingrédients venant de France, mais aussi les étiquettes "imaginés/conçus en France".

· Les produits chinois

Désormais bien connue, mais toujours présente. La mention "Made in China" (fabriqué en Chine) apparaît souvent sur des produits vendus dans des marchés de Noël. Notamment sur des appareils électriques comme des boules de sapin, des guirlandes, des bougies. Pour être certain de l'origine du produit, l'UFC-Que Choisir recommande simplement de demander au commerçant d'attester de l'authenticité du produit.

Pas de droit de rétractation

C'est une spécificité des marchés de Noël. Un consommateur ne dispose d'aucun droit de rétractation. Selon l’article L.121-97 du code de la consommation, si vous n’êtes pas satisfait de votre achat sur un marché de Noël, une reprise avec remboursement peut être effectuée, seulement en accord avec le commerçant.

Mais ce dernier doit en informer ses clients par une pancarte qui doit contenir l’information suivante: "Le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon". En cas de manquement à ces obligations, le vendeur est passible d’une amende, ajoute la DGCCRF.

Lilian Pouyaud