RMC Conso
Mieux consommer

Épiphanie: comment savoir si votre galette de boulangerie est vraiment artisanale

Toutes les galettes de boulangeries ne sont pas artisanales.

Toutes les galettes de boulangeries ne sont pas artisanales. - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Dégustée pour l’Épiphanie, la galette des rois est particulièrement appréciée lorsqu’elle est faite maison. Mais il devient de plus en plus difficile de distinguer les versions artisanales des industrielles, même en boulangerie.

Trente millions. C'est à peu près le nombre de galettes mangées chaque année par les Français à l'occasion de l'Épiphanie. À la frangipane, aux pommes ou au chocolat, cette tradition se décline sous différentes versions particulièrement appréciées des consommateurs.

Et si certains font le choix délibéré d'acheter leur galette en supermarché, d'autres préfèrent les recettes artisanales et l'achètent en boulangerie. Mais contrairement à ce qu'ils pourraient penser, cela ne signifie pas systématiquement qu'elle est faite maison. RMC Conso a interrogé Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie, pour savoir comment différencier une fabrication artisanale d'une industrielle.

Se fier aux labels

À l’heure où près de 30% des produits vendus par ce type d’enseignes sont d’origine industrielle, selon l'association Ma boulangerie artisanale, trouver une galette complètement artisanale peut être compliqué. Heureusement, des labels sont là pour guider les consommateurs.

“Le label Boulangers de France est l’assurance que les produits sont faits maison par les artisans”, explique Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie, qui attribue ce titre.

Les clients peuvent également se fier à la mention “fait maison”.

“C’est un engagement vis-à-vis des consommateurs, mais aussi envers la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)”, prévient le spécialiste. En effet, tout non-respect de cette mention peut entraîner des poursuites judiciaires. “Plusieurs boulangers sont déjà passés devant le tribunal pour ça”, ajoute-t-il.

Observer les détails

La régularité de la découpe, la dorure et le rayage… Les galettes artisanales sont visiblement différentes des industrielles. “L'irrégularité des mains artisanales se voit. Les découpes ne sont pas tout à fait parfaites et le rayage est moins régulier. Celles qui sont fabriquées par des machines sont repérables à l'œil”, assure Dominique Anract.

La couleur de la galette est également déterminante. Une jolie dorure caramélisée est plutôt signe d’une fabrication artisanale. En revanche, si sa teinte tire vers le jaune, elle est probablement industrielle. La générosité du garnissage boulanger est également à prendre en compte.

“La fréquentation et la popularité d’une enseigne peuvent également être un indice à surveiller”, ajoute le président de la Confédération nationale de la boulangerie.

Ne pas confondre surgelés et conservation

Par peur de ne pas pouvoir répondre à la demande, certains boulangers préfèrent prendre de l'avance trois à quatre jours avant l'Épiphanie. "Ils peuvent confectionner leurs galettes et les congeler 24 à 72 heures avant de les décongeler le jour des ventes", détaille le spécialiste. "Contrairement à celles surgelées durant des mois par les industriels, ces galettes sont artisanales et leur goût n'est pas altéré", prévient Dominique Anract.

"La majorité de nos 130.000 salariés en boulangeries fabriquent toujours leurs produits", rassure-t-il. Les artisans résistent malgré les méthodes de persuasion des industriels. Ceux-ci "prêchent pour leur paroisse en disant aux boulangers de ne plus s'embêter", confie le président.

Acheter sa galette auprès d'un artisan, plutôt que dans une grande surface, est également un moyen d'encourager la fabrication de fèves françaises. "Il faut être cohérent, on est artisan, on travaille du beurre AOP et de la matière première de qualité, donc il faut aussi qu'à l'intérieur on mette de belles fèves françaises", promet auprès de nos confrères de l'AFP Olivier Grimaud, artisan qui a gagné le prix de la meilleure galette française en 2023.

Sabrine Mimouni