La location de smartphones, un marché qui décolle

Une jeune fille tenant son smartphone dans les mains (illustration) - TANG CHHIN SOTHY / AFP
Et si plutôt que de l’acheter neuf et cher, ou moins cher et d’occasion, on louait son smartphone? La location de smartphones, c’est un marché qui décolle, exactement comme la location longue durée ou le leasing sont devenus incontournables sur le marché de l’automobile en quelques années.
L’intérêt pour le consommateur: pouvoir profiter d’un appareil qu’il ne pourrait pas se payer neuf, et puis se donner une bonne conscience écologique en utilisant un appareil qui aura plusieurs vies et donc une emprunte carbone plus faible.
Ils sont encore peu à avoir choisi cette option, 100.000 tout au plus selon les estimations. Mais ils vont être de plus en plus nombreux vu la multiplication des offres des opérateurs télécoms, des fabricants, des enseignes de ventes de produits high-tech (comme la Fnac, Darty ou Boulanger) mais aussi start-up spécialisées.
Des pièges à éviter
Attention quand même, ce n’est pas toujours rentable. Si vous conservez votre appareil deux ans, soit la durée moyenne en France, la location peut être intéressante. Car de nombreux acteurs proposent une assurance contre la casse et le vol incluse dans le prix total. Et là, ça coûte moins cher qu’un smartphone neuf + assurance. Au-delà de trois ans, c’est moins rentable.
Et puis, attention aux pièges. Chez certains opérateurs, les prix sont alléchants mais il faudra débourser une franchise en cas de casse (environ 30 euros). Chez Boulanger, les offres de location sont plus chères mais il n’y a aucune franchise pour la casse et le vol.
Enfin, d’autres, comme Samsung, proposent des offres sans assurance. Regardez bien ce qu’il y a derrière le prix…