RMC
Éducation

"Il y a urgence": le maire d'une petite commune veut interdire le smartphone dans la rue

placeholder video
Face à l'utilisation généralisée du smartphone chez les plus jeunes, le maire d'une commune de Seine-et-Marne veut interdire le téléphone portable sur la voie publique au nom de la santé.

À l'heure où tout le monde est connecté, une petite ville de Seine-et-Marne veut faire de la résistance. Le maire de Seine-Port, une commune de 1.835 habitants, veut interdire l'utilisation du smartphone sur la voie publique. L'élu a lancé un débat intense en proposant à ses administrés l'interdiction du smartphone dans la rue afin de sensibiliser parents, familles et professionnels de la petite enfance, aux dangers des écrans.

"Je suis atterré de voir, devant la sortie du collège, des enfants qui ne se parlent pas, qui ont besoin de leur dose d'écran en sortant de l'établissement où c'est interdit", assure le maire de Seine-Port, Vincent Paul-Petit, dans Les Grandes Gueules ce vendredi sur RMC et RMC Story

Il déplore des enfants "le nez sur leur écran", qui regardent leur téléphone huit heures par jour et qui ont perdu une heure de sommeil par jour. "Que fait-on pendant huit heures sur son téléphone? Il y a à peu près 10% d'éducatif. Le reste, ce sont des jeux addictifs et des réseaux sociaux", raconte l'élu.

Difficile de légiférer

"Il y a un phénomène d'urgence", ajoute Vincent Paul-Petit, qui reconnaît qu'il ne pourra pas interdire ni même mettre de contravention aux contrevenants, mais qui a distribué des autocollants "commune sans écran" et installé des banderoles à l'entrée de sa commune.

"On est en train de massacrer une génération, il y a des responsabilités politiques à prendre. Le diagnostic de santé est fait, il est temps de passer à l'alerte politique", appelle-t-il.

"J'espère que les policiers ont autre chose à faire que de chasser les portables dans la rue et qu'il n'y a pas de délinquance non plus, sinon ça va être compliqué", note de son côté Bruno Poncet, le cheminot et syndicaliste des Grandes Gueules. "Dans les trains, il y a des zones pour passer des appels, on pourrait imaginer la même chose dans l'espace public", estime de son côté Flora Ghebbali, qui reconnaît elle-même avoir un niveau d'addiction très élevé à son téléphone portable.

Au pays des GG : Un maire interdit les smartphones dans la rue, bonne idée ? - 10/10
Au pays des GG : Un maire interdit les smartphones dans la rue, bonne idée ? - 10/10
23:01

"On va faire des générations d'handicapés de la vie"

"L'utilisation de Google Maps et des systèmes de navigation a beaucoup fait reculer la capacité des gens à s'orienter et se repérer dans l'espace. Autrefois, avant de prendre sa voiture, on regardait l'itinéraire", constate l'enseignante Barbara Lefebvre.

"On va faire des générations d'handicapés de la vie. Si un jour, un gros hacker brouille tout et qu'on revient à une époque normale où tout le monde se parle, on sera tous paumés", ajoute-t-elle.

De son côté, le maire de Seine-Port assure ne pas avoir attendu de directives. Dans la rue, il n'utilise jamais son smartphone. Ce qui irrite certains de ses administrés. "Les gens disent que je suis injoignable. Je leur rappelle qu'il y a 50 ans, on n'avait pas de portable et on arrivait à joindre les élus", s'agace-t-il.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC