Labels, Nordmann ou Épicéa, artificiel... Comment bien choisir son sapin de Noël?

Un sapin de Noël. (Illustration) - Pixabay
Il est l'heure de faire son choix. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, le choix d'un sapin semble nécessaire pour ne pas se rabattre sur un modèle par défaut. Mais trouver le bon modèle n'est pas chose aisée entre les différents labels, noms et modèles artificiels ou naturels. RMC Conso vous conseille dans le choix de votre sapin.
Au moment de l'achat
· Labels et origines
Chaque année, des consommateurs s'inquiètent d'une éventuelle déforestation de sapins vendus pour les fêtes de fin d'année, à tort. Comme le rappelle l'Ademe, les sapins dans le commerce sont issus de parcelles destinées à cet usage.
Mais pour aller plus loin et acheter responsable, il est possible de se fier à des labels. On peut ainsi citer la certification Plante Bleue, MPS, Max Havelaar, Agriculture Biologique (AB), mais aussi Label Rouge.
"Ce sont [ces labels] qui vont garantir un meilleur impact environnemental", explique l'Ademe.
La mention du sapin élevé en France revient souvent dans le discours des commerçants. Sur ce point, il est essentiel de faire attention, car des escrocs n'hésitent pas à vendre des arbres en réalité importés de Scandinavie.
En 2016, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis à jour un vaste réseau d'escroqueries. Les consommateurs se voyaient proposer des sapins supposés "en circuit court", qui étaient en réalité importés.
· Nordmann ou Épicéa
Un autre critère, de choix, rentre en jeu au moment de sélectionner son sapin: son espèce. Lorsque les Nordmann n'émettent pas d'odeurs, ne piquent pas, sont plus touffus et ne perdent pas leurs aiguilles, les Épicéas sont parfumés et ont des aiguilles piquantes qui, elles, tombent.
Ces deux variétés sont parmi les plus communes, mais les amateurs de sapins peuvent aussi se pencher vers un Nobilis, plus odorant, mais à la silhouette irrégulière, ou un Pungens, aux reflets bleus et avec des longues aiguilles. Le choix de la variété relève ici seulement du goût des consommateurs.
S'il est naturel, qu'importe son espèce, un bon sapin doit présenter quelques critères: que ses aiguilles soient denses, son feuillage soit bien tenté de vert et ses branches en bon état. Le poids est également un point significatif pour un sapin coupé, explique Gamm Vert. Un arbre lourd peut décourager, c'est pourtant signe de bonne santé car sa sève l’alourdit. Cela signifie qu’il n’a pas été coupé depuis longtemps, il se montrera donc bien plus durable.
· Le choix des artificiels
Le sapin artificiel a un argument de taille face au naturel. C'est qu'il ne perd jamais ses aiguilles. Le second point en sa faveur reste son aspect économique, puisqu'il sera réutilisé à plusieurs occasions. Comme pour les sapins naturels, le choix est large: sapins floqués, design, lumineux, enneigés... Ici encore, le choix reste libre aux consommateurs.
Des précautions une fois chez soi
Vous voilà chez vous, avec votre sapin (naturel ou artificiel). Quelques précautions d'emploi s'imposent. S'il est artificiel, votre sapin doit avoir ses extrémités solidement fixées, ou repliées. Souvent réalisées en fil de fer, ces extrémités pourraient blesser vos enfants, notamment aux yeux.
Chaleur et sapin ne font jamais bon ménage. Les bougies sont donc fortement déconseillées. De même, pour les arbres recouverts d’un flocage (en neige ou en givre artificiel), les risques d'inflammabilité sont encore plus importants.
Enfin, il est plus prudent de ne pas laisser des guirlandes électriques branchées et allumées sans surveillance toute la journée, ou toute la nuit pour éviter des risques d'incendies. À ce sujet, la DGCCRF a émis un guide qui regroupe l'ensemble des bonnes pratiques concernant les guirlandes électriques, et comment bien les choisir.