Label rouge: définition, cahier des charges, qualité... que signifie ce symbole?

En Auvergne, un poulet fermier Label rouge est élevé pendant 81 jours minimum. En 2023, six produits ont été reconnus Label rouge. (Illustration) - -
De nos petits commerçants aux grandes surfaces, il est partout. Le Label rouge, une étiquette qui reconnaît la qualité supérieure du produit par rapport à des produits similaires, est bien identifiable avec sa lettre r qui s'affiche en grand, ainsi qu'à sa couleur. S'il est en circulation depuis 1965, il accompagne désormais plus de 400 produits homologués.
Et cette année, les visiteurs du Salon de l'agriculture qui débute ce samedi le verront partout. Du réseau de fermes de Loué aux agneaux de Poitou-Charentes, les producteurs ne manquent pas de présenter ce sigle comme gage d'une qualité et d'un savoir-faire. Mais le Label rouge est surtout la preuve de la tenue d'un cahier des charges bien spécifique.
Poulet, saumon, œuf... et gros sous
C'est l'Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) qui est chargé d'instruire les dossiers et de délivrer ce précieux sésame. Et cela représente un enjeu économique important. Le marché des produits Label rouge en 2020 était de 1.65 milliards d'euros de chiffres d'affaires, dont 685 millions d’euros pour les volailles, les œufs et le foie gras, 516 millions pour les viandes et charcuteries et 94 millions pour les produits de la mer. À date, 432 produits affichent le fameux label.
Mais ce sigle n'est pas réservé uniquement qu'aux denrées produites en France. Quelques biens labellisés sont produits en dehors de nos frontières à destination du marché français.
"Leur homologation se fait selon la même procédure que les produits Labels Rouges produits en France. Ils sont soumis à un cahier des charges étudié et validé par la même instance, et soumis aux mêmes conditions de contrôle", explique l'INAO à RMC Conso.
Deux typologies de produits peuvent bénéficier du sigle Label rouge: les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés. Si la première catégorie est la plus répandue et peut se manifester de la volaille à l'ail rose, la seconde concerne plutôt les plantes comme les sapins de Noël coupés ou les fleurs. À noter qu'une denrée ou un produit Label Rouge peut bénéficier simultanément d’une indication géographique protégée ou d’une spécialité traditionnelle garantie, mais pas d’une appellation d’origine (AOC/AOP).
Des garanties de qualité
Une qualité supérieure assurée? C'est la promesse d'un produit Label rouge. Au-delà de l’ensemble des propriétés et des caractéristiques du labellisé, un produit doit aussi répondre à des besoins implicites ou explicites, écrit l'Institut national de l’origine et de la qualité sur son site. La "qualité supérieure" repose ainsi sur:
- Des conditions de production, qui se distinguent des conditions de production des produits similaires habituellement commercialisés,
- L’image du produit au regard de ses conditions de production,
- Les éléments de présentation ou de service.
Veau, porc, agneau, volaille, chaque catégorie de bien potentiellement labelisable possède son propre cahier des charges. "Pour les œufs, c'est la densité de poules pondeuses au sein d'un bâtiment qui est prise en compte, tandis que pour les veaux est mesuré, par exemple, un niveau minimum de volume d'air par animal", donne en exemple le site du ministère de l'Économie.
Label le plus connu des Français, avec l'AB Bio, selon une étude Kantar de 2022, le "label rouge" fait vendre. Pas autant que les labels "locaux", mais près de 80% des Français sondés assurent que ce symbole les incite à acheter les produits ainsi labelisés.