RMC Conso
Mieux consommer

Recherche de goût, de qualité et soutien aux producteurs: 67% des Français achètent en circuit court

Des fruits et légumes dans un marché.

Des fruits et légumes dans un marché. - (Photo d'illustration) - Miguel Medina- AFP

L’engouement des consommateurs pour la vente en circuit court auprès des producteurs est en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière, selon un baromètre annuel sur la consommation des Français mené par l’institut Kantar.

Les circuits courts sont de plus en plus populaires. C’est le constat posé par le 4e baromètre annuel sur la consommation des Français, mené par l’institut Kantar pour Pourdebon, grande épicerie de producteurs en ligne. 

“Les Français ont manifesté un véritable engouement pour la vente en direct producteur puisque 67% ont déclaré avoir acheté au moins une fois par mois en circuit court, soit 6 points de plus par rapport à l’édition passée”, explique l’étude. 

L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine 

La hausse de la popularité du circuit court varie en fonction des régions. L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine sont celles qui sont globalement les plus séduites par ce mode de consommation. 

“La Bourgogne-Franche-Comté complète le podium, tandis que la région consommant le moins en circuit court est la Normandie, avec 55% de ses répondants qui n’achètent jamais ou que rarement en circuit court”, détaille l’étude. 

Près de 72%, des personnes âgées de 55 à 64 ans l'ont adopté. En ce qui concerne les modes d’achat, l'achat en point de vente physique est celui qui est le plus plébiscité. En effet, 80% le préfèrent à l’achat en ligne, à la livraison à domicile et au retrait en point relais. Les Franciliens de 18 à 34 ans sont par ailleurs ceux qui ont le plus recours à la livraison à domicile.

La recherche de qualité et soutien aux producteurs

Les produits les plus achetés en circuit court sont sans surprise les fruits et légumes, suivis par le fromage et la viande. La charcuterie et le poisson arrivent en 4e et 5e position. 

Si la recherche de goût et de qualité sont les motivations principales de 76% des interrogées, la “préférence pour des aliments produits en France” a également été invoquée par 57% des consommateurs. L'envie d’une “juste rémunération des producteurs” est une préoccupation mentionnée par 47% des personnes, un chiffre en hausse de 3.5 points par rapport à l’an dernier.

“L’impact sur la santé" fait également partie des motivations puisqu’il est au cœur des préoccupations de 39% des acheteurs. "L’impact sur l’environnement" n’est quant à lui mentionné que par 31% des personnes sondées, principalement par les plus jeunes.

Les principaux freins à l’achat en circuit court 

Parmi les personnes interrogées, 14% affirment ne jamais avoir acheté de produits en circuit court et 18% confient le faire 1 à 2 fois par an. Pour cause, près de 35% d’entre elles affirment ne pas avoir de marché ou de point de collecte à proximité de leur domicile. Les régions Île-de-France et Bretagne sont celles où les individus interrogés ont été les plus nombreux à déclarer avoir du mal à trouver un point de collecte à proximité. 

Par ailleurs, 33% d’entre elles invoquent également des raisons financières et trouvent que les produits vendus en circuit court assez onéreux. Selon l’étude, ce sont globalement les femmes qui seraient les plus sensibles au critère du prix.

Baromètre du circuit court Pourdebon 2024, réalisé par Kantar du 30 janvier au 5 février 2024 sur un échantillon représentatif de la population française de 1.000 personnes.

Sabrine Mimouni