RMC Conso
Alimentation

Pomme, carotte, fraise... Voici les fruits et légumes préférés des Français

Des légumes en rayon. (Illustration)

Des légumes en rayon. (Illustration) - BFM Alsace

L'Interprofession des fruits et des légumes frais a dévoilé ce jeudi son étude sur la consommation des fruits et légumes préférés des Européens. Si l'inflation impacte les habitudes des consommateurs, le désir de manger plus vert est bien présent.

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. L'Interfel, l'interprofession des fruits et légumes frais, a dévoilé ce jeudi son enquête sur la consommation de fruits et légumes des Européens. Basée sur les réponses de cinq pays européens (France, Italie, Espagne, Pays-Bas et Allemagne), l'étude dresse le portrait de la consommation de primeurs, parfois freinée par des prix jugés trop élevés.

Pomme de terre, carotte et haricots

Si l'Europe s'accorde sur un classement de fruits et légumes préférés, la France se distingue par des réponses différentes. Mais seulement pour les légumes. Lorsque l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Espagne répondent spontanément "brocoli, salade et tomate" à la question "quels sont vos légumes préférés?", les Français répondent "carotte, pomme de terre et haricots". Contacté par RMC Conso, Interfel évoque plusieurs pistes de réponse pour justifier ce choix de légumes dans l'Hexagone.

"Différents facteurs s’entremêlent: à la fois l'aspect culturel, mais aussi les habitudes de consommation, la disponibilité de l'offre, la période du terrain de l'étude et situation conjoncturelle. À titre d'exemple, l'Allemagne consomme beaucoup plus d'asperges que la France, c'est notamment lié à leurs habitudes culturelles et alimentaires", détaille Interfel.

En revanche, les Français s'alignent à leurs voisins européens en question de fruits. Tous disent préférer la pomme, suivie de la banane et de la fraise.

Dans le détail, au niveau européen, ce sont les pommes et les poires qui sont le plus consommées par an et personne à raison de 18.40 kilos. Viennent ensuite les agrumes (15.91kg), suivis des bananes (11.10kg). Du côté des légumes, la tomate est le légume le plus consommé à raison de 11.81 kilos par an et par personne. Le classement est ensuite complété par les courges, radis ou encore asperges (11.38kg), suivis des choux et choux-fleurs qui ferment ce podium (8.27kg).

Un désir de consommer plus vert

Selon l'Interfel, 43% des Européens déclarent avoir diminué leur consommation de fruits et légumes ces derniers mois en raison de l'inflation. Si leurs assiettes sont moins vertes, les consommateurs des pays étudiés ne perdent cependant pas l'envie de consommer davantage de fruits et de légumes. Un désir très prononcé en Italie (88%), en Espagne (84%) et en France (84%). Un peu moins en Allemagne (76%) et aux Pays-Bas (72%).

Mais ce n'est pas tout. 64% des sondés souhaitent évoluer vers un régime alimentaire de plus en plus végétal, comprenant plus de fruits, de légumes et de céréales. En tête de ce classement, l'Espagne (78%), suivie de l'Italie (77%), la France (59%), les Pays-Bas (54%) et l'Allemagne (52%).

Cette enquête a été réalisée par l’institut Bona Fide en France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Italie, auprès d’un échantillon de 4.000 personnes, représentatif des populations nationales âgées de 18 ans et plus (800 personnes dans chaque pays). Ce questionnaire auto-administré et basé sur la méthode des quotas a été diffusé du 26 au 29 janvier 2024.

Lilian Pouyaud