Puissance, réservoir, maniabilité... Voici les critères à regarder avant d'acheter un défroisseur

RMC Conso a testé trois défroisseurs à main: Calor, SteamOne et Silvercrest. - Emma Forton
Vous n'avez pas pu passer à côté de cet objet tendance: le défroisseur, qui permet de retirer les plis sur un vêtement en un minimum de temps grâce à la vapeur, et donc d'éviter la case du repassage classique.
En quelques années, de nombreuses marques ont investi ce marché. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs ont ensuite rapidement pris le relais en postant des vidéos de démonstration.
En 2024, les ventes de défroisseurs ont augmenté de 5,2% par rapport à l'année précédente, selon les données NielsenIQ-GFK pour le Gifam. En trois ans, le taux d'équipement est passé de 3 à 11%, d'après LSA.
"Cette année 2025, entre janvier et avril, les ventes de défroisseurs ont connu une hausse de 2,4% et de 11% rien que pour le mois d'avril. Dans le soin du linge, c'est d'ailleurs la seule famille en croissance", constate auprès de RMC Conso Alexandre Puyfoulhoux, chef de produit soin du linge au sein du groupe Seb.
Pourquoi un tel succès?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. D'abord, la période post-covid:
"Pendant la pandémie, les Français sont restés chez eux et n'avaient pas besoin de porter des vêtements repassés. Mais après, ils sont retournés au travail et ils ont donc fait plus attention à leur apparence", nous explique Christelle Boquillon, cheffe de produits traitement de l'air, soin du linge et puériculture chez Fnac Darty.
Autre facteur déterminant: le changement des habitudes des Français en matière de repassage. Dans les entreprises, chemises et tailleurs désertent bon nombre de bureaux au profit d'un vestiaire plus décontracté. Avec l'essor du télétravail, il n'est plus indispensable de porter des vêtements professionnels et correctement repassés toute la semaine. Les consommateurs se tournent aussi de plus en plus vers des textiles qui nécessitent moins de repassage.
Conséquence: à la fin des années 2000, les Français achetaient 3 millions de fers à repasser et de centrales vapeur chaque année, contre 1,6 million d'appareils en 2024, d'après NielsenIQ-GFK. En moins de 20 ans, les ventes ont été divisées par deux. Ces éléctroménagers subissent en moyenne des baisses de 7 à 9% chaque année.
Selon David Gabison, co-fondateur de la marque SteamOne, "l'arrivée des défroisseurs à main ou portatifs sur le marché a également été une porte d'entrée dans le décollage des usages". Et pour cause, les défroisseurs verticaux ont un gabarit équivalent à un aspirateur. Ils sont donc plus encombrants que les défroisseurs à main, qui se tiennent à la manière d'un sèche-cheveux.
Dans ce contexte, le défroisseur portatif a émergé "comme une alternative face au fer à repasser ou à la centrale vapeur", assure Alexandre Puyfoulhoux. Et pour cause, les avantages sont nombreux: facilité d'utilisation, gain de temps et de place, respect des tissus délicats, objet nomade, prix abordable, etc.
Les critères à regarder
Mais face à la multiplication des références, il est vite possible de se sentir perdu. Alors, comment bien choisir un défroisseur? Et quels sont les critères à prendre en compte? RMC Conso vous donne quelques conseils et vous partage notre comparatif de trois modèles.
La première chose à laquelle il faut faire attention, selon Christelle Boquillon de Fnac Darty, c'est la puissance et le débit vapeur du défroisseur. "Plus le débit vapeur est important, plus le défroisseur sera efficace", nous assure-t-elle.
Ensuite, vous devez regarder la capacité du réservoir d'eau. En effet, "plus elle est importante, plus l'autonomie du défroisseur sera grande". Autrement dit, vous aurez à moins à remplir le réservoir et vous pourrez défroisser plus de vêtements.
Autre caractéristique essentielle, le temps de chauffe. Le défroisseur à main s'utilise dans un contexte quotidien: défroisser une chemise avant de partir au travail par exemple. Il est donc nécessaire que le temps de chauffe de l'appareil soit réduit pour une utilisation rapide.
Après, vous pouvez aussi vous pencher sur le type de semelle, c'est-à-dire l'embout du défroisseur. "Lorsqu'elle est en matière céramique, c'est plus efficace et il y a moins de risques de brûlures", précise Christelle Boquillon.
Sur internet, il est difficile de percevoir le critère de la maniabilité. Pourtant, il est décisif, d'où l'intérêt d'aller en magasin. Vous pouvez également regarder le poids et la taille du défroisseur et trouver un objet équivalent chez vous pour mieux vous en rendre compte. Privilégiez un appareil léger et pas trop volumineux pour votre confort d'utilisation.
Certains modèles de défroisseurs fournissent "des accessoires, tels que des brosses textiles ou encore des ceintres", qui peuvent être utiles et encore plus faciliter le défroissage.
Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, vous pouvez vous focaliser sur le critère du prix. Les défroisseurs s'élèvent aujourd'hui entre 20 et 180 euros en moyenne.
"Pour avoir un défroisseur qui remplit sa mission, vous pouvez regarder les modèles entre 49 et 79 euros. Au-dessus, vous aurez des appareils avec un défroissage encore plus qualitatif. En revanche, en-dessous, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'efficace sur le défroissage rapide", conseille-t-elle.
Enfin, même s'il peut paraître très secondaire, ne négligez pas le design et les couleurs. En effet, si l'appareil vous plaît, vous aurez tendance à l'utiliser plus régulièrement.
Notre test de trois modèles
Pour ce comparatif, nous avons choisi trois défroisseurs à main: le SDBF 1200 A1 de chez Silvercrest (Lidl), le DT9814C0 Aerosteam de Calor et le James 2 de la marque SteamOne.
Comment ça marche? Rien de plus simple, il vous suffit de détacher le réservoir d'eau de votre défroisseur, de le remplir et de le remettre. Vous devez ensuite brancher votre appareil et attendre que l'eau chauffe.
Contrairement aux défroisseurs verticaux, avec les portatifs, il faut trouver un endroit pour suspendre votre vêtement (et ce n'est pas toujours évident). Après plusieurs essais, nous vous conseillons plutôt les porte-manteaux. Les poignées de portes sont trop mobiles. Après, vous pouvez passer au défroissage.
SDBF 1200 A1 (Silvercrest)
Les plus:
Le défroisseur Silvercrest pèse 600 grammes et mesure la taille d'un avant-bras. Il est léger et petit, et donc très maniable lors du défroissage.
En plus, sa poignée est pliable. C'est pratique pour le glisser dans un placard ou l'emporter lors de vos voyages.
Le réservoir se clipse et se déclipse très facilement. Le défroisseur est efficace pour les vêtements en soie ou imitation, mais aussi sur les jeans. Il ne fait pas de bruit.
Il est proposé au prix très compétitif de 19,99 euros et est disponible en plusieurs coloris (beige, rose, noir).
Les moins:
La marque affiche un temps de chauffe de 30 secondes. Après avoir chronométré, c'est plus de l'ordre d'une minute.
Côté réservoir, il faut soulever une languette pour le remplir et le trou est assez petit. Il faut donc faire attention au débit d'eau pour éviter de mettre de l'eau partout.
Celui-ci a une capacité de 100 ml, ce qui est assez limité. Au bout d'un tee-shirt défroissé, plus de la moitié de l'eau avait déjà été utilisée.
Le Silvercrest défroisse correctement les t-shirts et chemises en coton, mais il faut beaucoup de passages avant un résultat optimal. Les plis les plus visibles sont défroissés, tandis que ceux plus incrustés dans le tissu restent apparents. Cela pourrait s'expliquer par un débit de vapeur de 20g/minute et d'une puissance de 1.200 watts.
Autre point: le défroisseur produit énormement de vapeur et la semelle est en plastique. Les vêtements en ressortent très mouillés. Il faut donc attendre avant de les porter et cela peut être bloquant si vous êtes pressés.
L'appareil est presque intégralement en plastique, ce qui pose question sur sa durabilité.
DT9814C0 Aerosteam (Calor)
Les plus:
Le principal atout de ce défroisseur Calor, c'est sa technologie "OptiFlow" qui permet d'aspirer en même temps d'envoyer de la vapeur d'eau. Le tissu se colle, comme un aimant, automatiquement contre la semelle. Vous n'avez donc pas besoin de tenir le vêtement.
Le temps de chauffe de l'appareil est de 30 secondes, comme promis. Un signal lumineux et un autre sonore indiquent quand votre défroisseur est prêt à être utilisé.
Il existe trois modes avec des puissances différentes: "I" pour les cols, "II" pour les vêtements synthétiques et "III" avec un mode turbo pour les vêtements épais, ou en coton, et les jeans.
Grâce à sa puissance de 1.400 watts, un passage de haut en bas suffit. Une chemise peut être défroissée en seulement une minute et le réservoir n'aura utilisé même pas le tiers de la quantité d'eau.
Même si le réservoir ne fait que 100 ml, vous pouvez défroisser jusqu'à trois vêtements, ce qui doit être lié à des technologies d'optimisation.
La semelle du Calor est en céramique, il n'y a donc pas de condensation d'eau et vous pouvez porter le vêtement juste après le défroissage.
Autre plus: le câble d'alimentation mesure près de 2,6 mètres. C'est très pratique si vous avez des prises électriques éloignées.
Les moins:
Le gros point noir de cet appareil, c'est son poids: 1,55 kilos. Bien sûr, c'est dû au moteur pour la technologie d'aspiration. Mais cela en fait un appareil qui n'est pas maniable et beaucoup trop lourd pour un usage prolongé.
Il faut aussi avoir conscience que ce défroisseur fait du bruit (sauf pour le premier mode), comparé à d'autres modèles. Pour certains d'entre vous, cela pourra vous gêner, car vous n'avez pas l'habitude d'un tel bruit lors du repassage. Mais pour d'autres, c'est l'équivalent de bruits d'aspirateur ou de sèche-cheveux, auxquels vous êtes déjà confrontés au quotidien.
Le défroisseur Calor est affiché au prix de 129,99 euros, il se situe plutôt dans la catégorie haut de gamme. C'est un budget, mais vu la qualité, cela peut valoir le coup si vous n'avez aucun autre appareil de ce type et que vous vous en servez régulièrement. Comme pour le bruit, le prix reste à l'appréciation de chacun.
James 2 (SteamOne)
Les plus:
Le James 2 est petit, avec une poignée pliable, un câble amovible et une pochette en tissu pour faciliter le rangement et le transport.
Il possède deux tailles de réservoirs différentes: 80 ml (pour un à deux vêtements) et 150 ml (pour trois à quatre vêtements). Le temps de chauffe est de 30 secondes, avec des signaux lumineux et sonores.
Comparé aux deux modèles précédents, le défroisseur a la plus grande puissance, 2.000 watts, tout comme le débit vapeur de 35g/minute. Et cela se ressent lors du défroissage, avec des résultats plus rapides. Il ne faut que quatre à cinq passages pour un vêtement. Pour autant, il ne fait presque aucun bruit.
Il a deux modes de puissance: un éco qui consomme moins d'eau, ce qui peut être intéressant pour faire plus de vêtements, et un avec la puissance maximale pour les jeans par exemple.
Les moins:
Le défroisseur James 2 pèse 1 kg, mais pourrait être plus léger pour plus de maniabilité.
Pour mettre de l'eau, le trou du réservoir est trop petit, il est foncé et il n'y a pas d'inscription de niveau maximum, donc il est fréquent d'en mettre partout.
La semelle est en céramique, mais il y a tout de même des gouttes et des traces d'eau sur les vêtements. Il faut donc attendre quelques minutes avant de les porter.
Ce défroisseur est au prix de 129 euros, ce qui représente un bon rapport qualité-prix, surtout au vu de sa puissance. Mais cela peut constituer une barrière à l'achat.
Finalement, ces trois appareils parviennent tous à défroisser, mais à des niveaux de précision et de qualité différents. Ils sont utiles dans un contexte quotidien, par manque de temps, et sur un nombre restreint de vêtements. Pour les grandes familles avec beaucoup de linge, c'est déconseillé.
Il vaut mieux aussi éviter pour de grandes pièces, comme les serviettes et les draps. Le fer à repasser ou la centrale à vapeur démontreront toujours plus d'efficacité.