Liquide, poudre ou capsule: quel est le meilleur type de lessive?

Des lessives vendues dans un supermarché du Calvados (photo d'illustration). - MYCHELE DANIAU / AFP
Liquide, en poudre, en capsule ou encore en tablette... Vous êtes sûrement perdus face aux différents types de lessives en rayons? Pas de panique, RMC Conso vous explique comment bien la choisir, selon vos usages.
Effectivement, il est nécessaire "d'adapter le choix de votre lessive en fonction des usages que vous allez en faire pour contribuer à la durabilité de vos vêtements", affirme à RMC Conso Pascale Florant, secrétaire générale du Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles (Cofreet).
75% des Européens utilisent de la lessive liquide, selon une étude de l'Association internationale des savons, détergents et produits d'entretien (A.I.S.E). En effet, cette lessive "est la plus facile à utiliser et convient à tous les types de textiles", assure-t-elle.
Lessive liquide, des gammes pour tous types de linge
Ce type de lessive propose de multiples spécificités et il convient de les utiliser. "Il y en a pour tout type de couleur, pour le noir où ça va vraiment garder l'intensité de la couleur et éviter les traces blanches. Mais aussi spécial laine, avec des agents spéciaux pour ces fibres et pour garder le côté doux du vêtement", détaille la représente du Cofreet.
De nouvelles lessives exclusivement pour les cycles courts et les températures basses commencent également à s'imposer dans les rayons. Preuve d'une adaptation des marques aux usages des consommateurs, qui ont moins de temps et besoin de changer régulièrement leurs vêtements. RMC Conso vous alertait toutefois en octobre dernier sur le marketing qui entoure ces produits: il n'est pas forcément indispensable de multiplier les gammes à la maison.
Attention, "évitez le dosage sauvage de lessive et aidez-vous plutôt du bouchon", conseille-t-elle. La lessive liquide n'est pas à mettre dans le bouchon au cœur de votre linge, mais bien dans le bac de votre machine à laver. "Le système est pensé pour libérer la lessive au bon moment", rappelle Pascale Florant.
Lessive en poudre, bien pour le blanc
La lessive en poudre est le deuxième type de lessive plébiscité par les consommateurs. D'après l'étude de l'A.I.S.E, près de 55% d'entre eux l'utilisent.
Selon la secrétaire générale du Cofreet, la lessive en poudre est à privilégier pour les vêtements blancs et le linge de maison.
"Dans ce type de lessive, il y a des éléments qui favorisent le blanchiment de la fibre textile et un effet éclat du blanc", explique-t-elle. Mais attention à ne pas mélanger le blanc avec des vêtements de couleur, ce sera l'effet inverse.
Pour le dosage, il faut être encore plus vigilant que la lessive liquide et bien regarder les préconisations de la marque indiquées sur le produit. Il faut également "l'adapter en fonction du degré de salissure de votre vêtement et de la capacité de votre machine à laver".
Comme la lessive liquide, la poudre est à glisser dans un des bacs de votre machine. Certains fabricants recommandent néanmoins de la mettre directement dans le tambour, pour éviter la formation de résidus dans le bac.
Capsules, attention à l'emballage plastique
Utilisées par 29% des Européens, les capsules de lessive ont pour avantage, comme le format liquide, de convenir à tous les types de textiles.
"C'est très bien comme type de lessive. C'est plus écologique, parce qu'une capsule fournit un dosage précis", pointe Pascale Florant.
Pour autant, "la capsule a la particularité d'être entourée d'une membrane plastique qui se dilue au cours du lavage. Donc, il vaut mieux éviter de faire des cycles courts parce que le plastique n'aura pas assez de temps pour se diluer et vous retrouverez des résidus collés sur vos vêtements", prévient-elle.
À la différence de la lessive liquide ou en poudre, vous devez insérez la capsule dans le tambour de votre machine à laver.
Ensuite, les tablettes (29%) et les feuilles (12%) sont des formes de lessive moins utilisées par les consommateurs. Elles s'adaptent pourtant à tous les types de vêtements.
Selon la représentante du Cofreet, "les tablettes sont efficaces et aussi écologiques". De même pour les feuilles de lessive qui peuvent être utilisées à la fois "sur des cycles courts et longs, et de 20 à 90 degrés", souligne-t-elle. Attention encore une fois à se renseigner sur le dosage. "Une, deux, voire trois feuilles pour un lavage, c'est très variable."
Enfin, si vous avez besoin d'un vêtement propre rapidement, vous pouvez opter pour le lavage à la main. Dans ce cas, il faut "utiliser une lessive spécifique à la main, car ce n'est pas le même style de lavage qu'en machine. Comme c'est dans une bassine, le dosage en lessive sera également moindre", conclut Pascale Florant.