Pourquoi les fers à repasser sont de moins en moins vendus en France

Qui repasse encore ses chemises? C’est une question qu’on est en droit de se poser si l’on en croit les chiffres de ventes de fer à repasser ou de centrales à vapeur.
Année après année, les ventes de ces produits reculent. Moins 9% encore en 2024 pour les fers à repasser, moins 7% pour les centrales à vapeur, selon le dernier bilan annuel du syndicat professionnel des marques d'électroménager.
À la fin des années 2000, les Français achetaient plus de trois millions de fer à repasser et de centrales vapeur chaque année, contre 1,6 million d'appareils en 2024, selon NielsenIQ-GFK. En moins de 20 ans, les ventes ont été divisées par deux.
Des façons de s'habiller qui ont évolué
Alors pourquoi cette tendance ? Est-ce que les Français sont plus négligés ? Les explications sont multiples. D’abord au travail, on s’habille plus décontracté, voire on s’habille moins avec le télétravail, et on porte moins de vêtements professionnels type uniformes qui nécessitent d’être parfaitement repassés.
De plus en plus de vêtements sont constitués de textiles qui ont moins besoin de repassage. Et puis de nombreux lave-linge et sèche-linge disposent désormais d'une fonction défroissage, qui permet de récupérer un linge plus souple en fin de programme et qui n'a souvent plus besoin d'être repassé.
Sinon, les Français ont opté pour le défroisseur, dont les ventes augmentent. Et comme on utilise moins son fer à repasser, et bien on le garde plus longtemps.