Votre téléphone se décharge trop rapidement? Cette fonctionnalité vous dit quand changer la batterie

Un iPhone d'Apple (illustration). - Tech&Co
Si vous avez votre smartphone depuis un certain temps, vous avez peut-être pu remarquer qu'il se décharge de plus en plus vite. C'est normal, et lié au fait que sa batterie se détériore.
En effet, on estime en général qu'après deux ans d'utilisation, la batterie d'un téléphone commence à se dégrader. Progressivement votre appareil va donc atteindre de plus en plus vite le niveau "batterie faible", mais sera aussi de plus en plus lent.
Un menu "État de santé de la batterie" sur iPhone
Cet affaiblissement du smartphone est plus ou moins rapide selon votre manière de l'utiliser. Mais dans tous les cas, vous pouvez le suivre grâce à une fonctionnalité accessible directement depuis les paramètres si vous avez un modèle d'iPhone récent (iPhone 6 et modèles ultérieurs): "État de santé de la batterie et recharge".
Pour la trouver, rendez-vous dans l'application "Réglages", puis dans le menu "Batterie". La fonctionnalité recherchée vous sera alors proposée. Une fois que vous aurez cliqué dessus, il faudra que vous prêtiez attention à l'information "Capacité maximum" et le pourcentage qui lui est associé.

Ce pourcentage est une mesure de la capacité actuelle de votre batterie, comparée à lorsqu'elle était neuve. Si votre iPhone est neuf, il sera donc de 100%. Et plus ce pourcentage est bas, plus la batterie s'est détériorée au gré du temps.
Pour un iPhone dont l'autonomie serait de 22 heures (celle du 16 par exemple), une capacité maximum de 75% signifie que la batterie de cet appareil ne durera plus que 16h30. Il aura donc perdu 5h30 d'autonomie par rapport à quand il était neuf.
Quand remplacer sa batterie?
Le même menu indique parfois un message "important" recommandant le remplacement de la batterie.
Remplacer la batterie de son téléphone est une opération qui peut être effectuée dans un atelier de réparation de téléphones, ou directement chez le vendeur de votre appareil. Cela peut être utile pour remettre à neuf votre smartphone si vous n'êtes pas encore prêt à en changer.
Mais cela n'est pas sans coût. Chez Apple, le prix d'un remplacement de batterie a récemment augmenté, et s'échelonne de 79 à 135 euros, selon le modèle d'iPhone. Faut-il donc prendre au sérieux le message d'alerte de l'iPhone et débourser immédiatement cette somme?
On peut noter que ce message apparaît relativement tôt: dès que la capacité maximum de l'appareil passe sous les 80%. Or à ce niveau, les facultés de l'iPhone sont encore tout à fait satisfaisantes. À vous de voir quand il vous semble opportun d'effectuer ce remplacement, ou alors de directement acheter un nouveau téléphone.
Pas disponible sur tous les Android
Cette fonctionnalité permettant de voir l'état de sa batterie n'est cependant pas disponible sur tous les smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation mobile de Google: Android. Pendant longtemps, aucun ne la proposait. Mais le site d'information Frandroid rapportait récemment que le constructeur chinois Xiaomi (troisième derrière Samsung et Apple) allait l'intégrer à ses téléphones.
Pour les autres, il faudra attendre encore davantage pour que Google intègre cette fonctionnalité. Ou alors télécharger une application offrant cet usage. Le site Les Numériques en a sélectionné plusieurs, disponibles en téléchargement libre dans le Play Store et gratuites, telles qu'AccuBattery ou CPU-Z.