RMC Conso
Conso

De quelles aides alimentaires peuvent bénéficier les étudiants en situation de précarité?

Des bénévoles de l'association Linkee préparent une distribution de colis d'aide alimentaire pour des étudiants, le 24 septembre 2024 à Bordeaux

Des bénévoles de l'association Linkee préparent une distribution de colis d'aide alimentaire pour des étudiants, le 24 septembre 2024 à Bordeaux - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

À l'heure où la précarité des étudiants continue de sévir et où une partie d'entre eux rencontrent de grandes difficultés pour se nourrir, quelles sont les aides concrètes qui peuvent leur permettre d'avoir accès à des produits alimentaires? RMC Conso fait le point.

Une précarité considérable. Près de 36% des étudiants sautent régulièrement un repas par manque de moyens financiers, selon un baromètre réalisé par l’association Cop1 et l'Ifop, publié le 17 octobre dernier. 18% d'entre eux affirment même avoir recours à une aide alimentaire pour se nourrir.

Pour cause, le "reste à vivre" de trois quarts des étudiants sondés dans le cadre d'une enquête menée par l'association d'aide alimentaire Linkee, est de moins de 300 euros, soit moins de 3,33 euros par jour pour se nourrir, s'habiller et répondre à leurs autres besoins. Un étudiant sur dix affirme même avoir moins de 100 euros pour tout le mois, une fois son loyer payé.

Mais outre la bourse sur critères sociaux attribuée par le Crous, de quelles aides peuvent bénéficier les étudiants pour s'alimenter correctement? RMC Conso fait le point.

• La carte prépayée de 20 à 50 euros

Une carte prépayée dématérialisée d'un montant de 20 à 50 euros sera bientôt attribuée aux étudiants boursiers ou en situation de précarité qui sont éloignés des restaurants universitaires.

Cette aide, qui devrait concerner 100.000 étudiants, sera mise en place dès février 2025. Le montant attribué sera de 40 euros par mois pour les boursiers et 20 euros pour les non-boursiers précaires. Elle sera par ailleurs majorée de 10 euros dans les territoires ultra-marins.

• Les épiceries sociales et solidaires

Les épiceries solidaires sont des espaces aménagés comme des commerces classiques et gérés par des associations étudiantes, les Restos du Cœur, le Secours populaire, ou encore la Croix-Rouge. Elles sont réservées aux personnes en situation de précarité, comme les étudiants ou les familles monoparentales. Ces dernières fonctionnent souvent sur un principe de solidarité.

"Les conditions d’accès sont définies par l’épicerie, dans le respect des règles relatives à la lutte contre la précarité alimentaire", explique le ministère des Solidarités.

Ces conditions peuvent être communiqués aux demandeurs et s’appuient sur des critères de ressources. Les personnes qui souhaitent avoir accès à une épicerie solidaire et sociale doivent se tourner vers cette dernière pour en connaître les modalités d'accès.

• Les distributions alimentaires gratuites

Les associations nationales, comme les Restos du Cœur ou la Croix-Rouge, organisent des distributions alimentaires pour les étudiants en difficulté. Ces dernières peuvent avoir lieu directement sur les campus universitaires, ou dans des lieux publics. Il est recommandé de suivre l'activité de l'antenne locale pour être tenu au courant des dates des distributions.

Des aides alimentaires sont également distribuées par des associations de solidarité étudiante comme Cop1 ou encore On remplit le frigo.

• L'aide ponctuelle d'urgence du Crous

En plus du repas à 1 euro dont peuvent bénéficier les étudiants les plus précaires dans les restaurants universitaires, le Crous peut également débloquer une aide financière en cas de situation d'urgence. Son montant dépend de la situation du demandeur.

Pour en bénéficier, ce dernier doit se tourner vers les services sociaux du Crous, qui le convoqueront en entretien, avant d'examiner son dossier. Si la décision est favorable, le montant attribué dépendra des ressources et de la situation de l'étudiant.

• Les actions anti-gaspillage

Plusieurs initiatives étudiantes participent activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est notamment le cas de Linkee, qui organise régulièrement des distributions d'invendus auprès de publics précaires, comme les étudiants.

L'association récupère les denrées invendues auprès des commerçants, artisans, traiteurs, boulangeries, grandes et moyennes surfaces, afin de les distribuer aux jeunes en situation de précarité partout en France. L'association est présente à Toulouse, Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes et Paris.

• Le revenu minimum étudiant

Le revenu minimum étudiant (RME) est une aide versée par certaines municipalités aux étudiants en situation de précarité. Les conditions d’attribution varient par conséquent selon les communes, mais les critères sont globalement les mêmes:

- Le lieu de résidence

Les étudiants doivent être domiciliés dans la commune auprès de laquelle ils demandent cette aide. Certaines collectivités requièrent un temps minimum de résidence.

- Le statut d'étudiant et l'âge

Il est également essentiel d'être inscrit dans un établissement d'études supérieures et d'avoir le statut d'étudiant pour demander cette allocation. Les demandeurs doivent avoir au moins 18 ans. L'âge maximal varie de 25, 26 ou 27 ans en fonction des villes.

- Les ressources financières

Ce coup de pouce financier est réservé aux étudiants en situation de précarité. Les demandeurs ne doivent pas dépasser un plafond de revenus, dont le montant est fixé par les collectivités. En cas de rattachement au foyer fiscal des parents, les revenus de ces derniers sont également pris en compte. Seules quelques dizaines de collectivités proposent cette aide.

Si vous avez la chance d'habiter dans l'une d'entre elles, rapprochez-vous de votre mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) pour faire la demande.

Sabrine Mimouni