RMC Conso
Alimentation

Carte prépayée de 20 à 50 euros pour les étudiants: qui sera concerné et quand

placeholder video
A partir de février 2025, une carte prépayée dématérialisée d'un montant de 20 à 50 euros sera attribuée aux étudiants boursiers ou en situation de précarité qui sont éloignés des restaurants universitaires.

Coup de pouce pour aider les étudiants à financer leurs repas. Actuellement, les étudiants les plus modestes peuvent bénéficier de repas à 1 euro dans les restaurants universitaires. Sur l'année universitaire 2023-2024, plus de 500.000 étudiants en ont bénéficié, soit un étudiant sur six.

Mais il y a des étudiants qui sont loin de ces restaurants universitaires. Et donc une carte prépayée dématérialisée d'un montant de 20 à 50 euros leur sera attribuée à partir de février 2025. Puisqu’il n’y a pas de restaurant universitaire Crous ou conventionné près de chez eux, cette carte pourra être utilisée dans les commerces d'alimentation.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Précarité, une nouvelle aide pour les étudiants - 26/11
1:44

Quelles seront les conditions pour bénéficier de cette carte?

Les étudiants boursiers ou en situation de précarité pourront en bénéficier. Ils sont à peu près 100.000 qui habitent dans les zones où l'offre de restauration à tarif modéré se situe à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun.

La carte s'élèvera à 40 euros par mois pour les boursiers et 20 euros pour les non-boursiers précaires. Elle sera majorée de 10 euros dans les territoires ultra-marins.

Le lancement de cette aide fait suite à la loi du 13 avril 2023 visant à favoriser l'accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré, dite "loi Levi".

Emmanuel Lechypre