RMC Conso
Conso

Déconfinement: la mairie de Paris va piétonniser une centaine de rues pour laisser de la place aux terrasses

placeholder video
INFORMATION RMC - La mairie de Paris va tenter de mettre en valeur les terrasses pour le déconfinement. Ca ne se sera pas en revanche en vigueur le 19 mai, mais dans les prochaines semaines.

La mairie de Paris va piétonniser certaines rues pour laisser de la place aux terrasses des bars et restaurants. Une mesure déjà mise en place l'année dernière. Une centaine de rues avaient été piétonnisées, mais uniquement sur demande des commerçants et restaurateurs. Les décisions vont être prises quasiment au cas par cas. 

Ce sont les restaurateurs qui font la demande, via un formulaire sur le site de la mairie. La décision est ensuite prise à la fois par la mairie centrale et la mairie d'arrondissement concernée. 

Pour pouvoir installer les tables directement sur la chaussée, plusieurs critères entrent en compte : le nombre de commerces concernés dans la rue, la possibilité pour les véhicules de secours d'accéder à la zone... Autre facteur, impossible de piétonniser une voie de bus. 

Cette opération existait déjà l'été dernier. Une centaine de rues parisiennes avaient alors été partiellement ou totalement piétonnisées pour laisser la place aux terrasses. 

En revanche on ne sait pas à quelle date le dispositif sera déployé cette année: ce ne sera en tout cas pas le 19 mai pour la réouverture des terrasses.

La mairie n'a pas encore mis en ligne le formulaire d'inscription, et table sur des rues piétonnes "d'ici quelques semaines", au maximum au mois de juillet.

>> A LIRE AUSSI - Pas de jauge pour les petites terrasses, mais du plexiglas: "Pas question d'investir dans du matériel dont on ne se servira pas à long terme" s'agacent des restaurateurs

"Ca va nous permettre de créer une deuxième salle à l'extérieur"

Une annonce qui enchante les restaurateurs mais qui inquiète certains riverains. Dans le VIe arrondissement de Paris, près du marché Saint-Germain, Stylianos Grigoriadis, employé du restaurant Evi Evane, est ravi de pouvoir ressortir ses tables.

"La salle est petite donc piétoniser concrètement ça va nous permettre de créer une deuxième salle à l'extérieur."

Un peu plus loin à La Grille Vintage, Cécile Moissonnier, la gérante a déjà une terrasse éphémère. Et ca fait longtemps qu'elle demande à ce que sa rue soit piétonne.

"Le week-end ça attire beaucoup de monde, beaucoup de jeunes, et la cohabitation avec les voitures est un peu compliquée. Après on attend des vraies mesures. On ne peut se mettre sur la route alors qu'on ne sait ce qu'il va se passer si un camion de pompier doit passer."

>> A LIRE AUSSI - INFOGRAPHIE - Paris veut interdire les voitures dans le centre-ville dès 2022: ça fait débat dans les "Grandes Gueules"

Le retour du bruit

Pour certains riverains, le retour des terrasses sonne le retour du bruit. Charlotte, 21 ans, habite ici depuis 3 ans.

"On s'est un peu habitués à ce qu'il n'y ait personne dans la rue, comme on reprend le travail on a aussi envie de dormir le soir donc ça va peut-être être un peu difficile de retrouver le bruit."

Il faudra respecter un protocole sanitaire strict, comme l'année dernière, souligne Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris en charge des commerces. 

"Comme ce sera l'été on peut se dire que ce sera un été particulier, il y aura probablement très peu de touristes, il y a aura aussi beaucoup de Parisiens partis donc on n'est pas inquiet de voir des foules massives. Si on voit qu'il y a des endroits où les protocoles ne sont pas respectés malheureusement on ne pourra pas continuer dans ces endroits là."

En revanche, interdiction de consommer debout. L'année dernière, la mairie de Paris avait reçu une centaine de demande de commerçants pour piétonniser les rues.

A LIRE AUSSI >>> Déconfinement: pourra-t-on utiliser les tickets-restaurant, les chèques-vacances et autres cartes de cinéma?

Il y aura des terrasses éphémères un peu partout en France…

Toutes les rues qui les abritent ne seront pas nécessairement piétonnisées, mais en effet, les terrasses vont s’agrandir dans tout le pays, et mordre sur les trottoirs et les places de nos villes.

A Marseille par exemple, jusqu’au 30 septembre, les cafés et restaurants qui ont déjà une terrasse pourront en doubler la superficie, et les autres auront exceptionnellement le droit d’installer dehors quelques chaises et quelques tables. Même chose à Bordeaux, qui réédite l’expérience du premier dé confinement de l’an dernier.

A Nantes, une vingtaine de rues seront réservées exclusivement aux piétons cet été, enfin un petit peu cet automne aussi puisque l’opération va se prolonger jusqu’au 15 novembre. Davantage de policiers sillonneront ces rues, a annoncé la mairie, pour contrôler le respect des gestes barrières et les nuisances sonores pour les riverains.

On peut également citer les exemples de Brest, Lille ou Strasbourg, là aussi de nouvelles terrasses, plus grandes, vont voir le jour. Dans toutes ces villes, les autorisations sont soumises à un engagement à respecter les horaires du couvre-feu jusqu’à fin juin, et à minimiser le bruit pour ne pas importuner les habitants. Tout cela pour le plus grand plaisir des Français. Selon un sondage paru ce vendredi matin dans Le Figaro, 59% d’entre eux seront en terrasse dès mercredi.

Romain Cluzel et Fanny Boucaud (avec J.A.)