Départ à la retraite: comment se faire aider pour préparer son dossier?

Image d'illustration. - Joel Saget - AFP
Une phase de préparation. Les près de 650.000 personnes en moyenne qui partent à la retraite chaque année anticipent leur départ plusieurs mois à l'avance.
Pour cause, il faut entamer une démarche qui nécessite plusieurs documents, mais aussi plusieurs vérifications. Mais dans les faits, vers qui peut-on se tourner pour obtenir de l'aide?
La première chose à faire est de contacter la caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié. Pour rappel, la retraite de base des salariés du privé est gérée par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat). La complémentaire est quant à elle gérée par l’Agirc-Arrco. Contrairement à la retraite de base, cette partie fonctionne avec un système de points.
Demander son relevé de carrière
Contactez ces deux organismes pour obtenir votre relevé de carrière. Ce document est indispensable, car il récapitule l’ensemble de vos cotisations et vous permet de vérifier que tout est bien pris en compte. Il contient vos périodes travaillées, de chômage et de maladie.
Une fois le document obtenu, vérifiez la véracité des informations qu'il contient. S'il manque une période travaillée, demandez une correction en envoyant les justificatifs (bulletins de salaire et contrat de travail).
Solliciter les services gratuits
• Les CICAS
Certaines structures sont là pour vous aider à préparer votre dossier. Il y a notamment la centaine de Centres d’Information et de Coordination de l’Action Sociale (CICAS). Ils sont chargés d'informer les personnes proches de l’âge de la retraite sur leurs droits à la retraite complémentaire ARRCO, AGIRC et IRCANTE, mais aident aussi dans la constitution dossiers. Retrouvez ici le centre le plus proche de votre domicile.
• Les associations
Vous pouvez aussi vous tourner vers des associations d’aide aux seniors. Il y a notamment Benevolt qui dispose d'une section dédiée à l'aide à la constitution des dossiers de retraite. L'accompagnement est assuré par des bénévoles eux-mêmes retraités.
Par exemple, si vous êtes agriculteur et souhaitez comprendre comment votre activité indépendante impacte vos droits à la retraite, vous pouvez vous rapprocher de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette association, spécialisée dans les régimes agricoles, peut vous aider à vérifier votre éligibilité.
• Info Retraite
Le site Info Retraite permet aussi d'obtenir un accompagnement dans la constitution de son dossier de retraite. Il est possible d'estimer le montant de votre pension, de faire valoir vos droits à la retraite lorsque vous résidez à l'étranger, ou bien encore de faire le point sur l'impact de la réforme des retraites sur votre situation personnelle.
L'importance de l'anticipation
Les démarches à effectuer pour obtenir une pension de retraite peuvent prendre du temps. C'est pour cette raison que l'Assurance retraite conseille de les démarrer "cinq mois avant la date de départ que vous avez choisie".
"En attendant la réponse, il est conseillé de poursuivre l’activité et de continuer à valider des droits dans le régime de retraite", recommande l'organisme.
Par ailleurs, la constitution du dossier peut prendre un certain temps. Il faut rassembler ses fiches de paie, les attestations employeurs, le relevé de carrière, etc...). En anticipant votre demande, vous bénéficiez également de plus de temps pour vérifier vos trimestres et les périodes travaillées.