RMC
Économie

Retraites: pourquoi 850.000 retraités vont recevoir 600 euros en moyenne

placeholder video
Dans le cadre de la réforme des retraites, près de 850.000 retraités vont recevoir un virement de 600 euros en moyenne. Un rattrapage des 12 derniers mois de la revalorisation de leur pension de 50 euros par mois.

Bonne nouvelle pour les "petites pensions" de retraite. Aujourd'hui, 850.000 retraités doivent recevoir un virement de 600 euros en moyenne. Une somme qui correspond à la revalorisation de leur pension sur les 12 derniers mois. Ces pensionnaires toucheront ensuite en moyenne 50 euros de plus par mois sur leurs prochains versements. Une revalorisation prévue dans le cadre de la réforme des retraites.

C'est un coup de pouce attendu depuis un an pour certains, qui vont toucher 600 euros en moyenne en une seule fois, soit un rattrapage des 12 derniers mois de la revalorisation qu'ils auraient dû toucher depuis l'entrée en vigueur de l'impopulaire réforme des retraites portée par le président de la République Emmanuel Macron.

Quelques retraités laissés pour compte?

Puis dès octobre, leur retraite mensuelle augmentera d'environ 50 euros. Les virements seront versés automatiquement aux retraités concernés, c'est-à-dire ceux qui sont partis à taux plein après avoir cotisé au moins 120 trimestres et qui ne dépassent pas les 1.350 euros bruts de retraite par mois.

Depuis ce lundi 16 septembre, les personnes concernées ont reçu un courrier pour détailler cette majoration.

Mais la Caisse nationale de l'Assurance vieillesse prévient: quelques dizaines de milliers de retraités auraient pu passer entre les mailles du filet et ne pas recevoir leur majoration. L'organisme se donne encore six mois pour les repérer.

La réforme des retraites a revalorisé le "minimum contributif" (Mico), dispositif de soutien aux petites pensions, pour que celles-ci atteignent au minimum 85% du Smic net, pour un salarié ayant accompli une carrière complète au Smic.

Certains retraités pourraient bénéficier d'un autre coup de pouce à l'avenir. Pour faire face au vieillissement de la population, le président de la Fédération nationale de la Mutualité française Eric Chenut, plaide pour la mise en place d'une cotisation mensuelle supplémentaire pour venir en aide aux personnes en situation de dépendance.

Caroline Renaux (avec G.D.)