RMC Conso
Conso

Disneyland Paris se lance dans la tarification dynamique: ce que ça change pour les prix des billets

Une visiteuse au parc Disneyland Paris (Marne-la-Vallée) devant le château de la Belle au bois dormant le 16 octobre 2023. (Illustration)

Une visiteuse au parc Disneyland Paris (Marne-la-Vallée) devant le château de la Belle au bois dormant le 16 octobre 2023. (Illustration) - Ian LANGSDON / AFP

Le parc d'attractions situé en Seine-et-Marne a annoncé ce mardi une nouvelle tarification, basée sur la demande. Une pratique déjà en place dans certains secteurs culturels et de voyage. Conséquence: il va falloir s'y prendre en avance pour ne pas payer le prix fort.

Une nouvelle qui peut gâcher la rencontre avec Mickey. Ce mardi, la direction de Disneyland Paris (Seine-et-Marne) a annoncé une petite révolution dans sa billetterie avec la mise en place de la tarification dynamique.

Derrière ce nom, encore peu connu, se cache un système pourtant déjà utilisé, puisqu'il s'applique pour les concerts, ou encore les billets d'avion. Plus la demande est élevée et la date de l'événement approche, plus le prix augmentera.

Le parc d'attractions n'en est pas à son coup d'essai dans la diversification de sa billetterie. La tarification était déjà adaptée aux différentes périodes de l'année, et ce depuis de nombreuses années, qu'il s'agisse des vacances scolaires, des jours en semaine ou des week-ends. Mais avec la tarification dynamique, les règles changent légèrement. Et pas pour le plus simple.

De 50 à 119 euros

Comme l'explique à RMC Conso le service communication du parc Disneyland Paris, l'information de cette nouvelle tarification a d'abord été transmise à des groupes de fans, avant d'être confirmée à la presse.

Concrètement, la variation des prix s’effectue dans une fourchette fixe. Comptez 50 euros (contre 56 auparavant) pour un billet daté journalier pour un parc au tarif le plus bas et 119 euros pour le plus cher. Dans le détail, les visiteurs pourront profiter de 153 dates où le tarif est égal ou inférieur à moins de 65 euros pour un billet daté.

"Cette gamme [de prix] plus large encourage les visiteurs à réserver à l'avance pour maximiser les possibilités d'obtenir les prix les plus bas", ajoute le service communication de Disney.

Le parc veut rassurer les visiteurs

Si l'information n'a pas manqué de faire réagir, la direction tente de rassurer, expliquant que les prix restent dans cette fourchette, en dehors des jours "spéciaux" où se déroulent des "expériences spécifiques", comme pendant les festivités d'Halloween le 31 octobre, le 14 juillet, ou encore le Nouvel An, des périodes importantes pour le parc. Pour ces trois jours, les billets peuvent grimper jusqu'à 150 euros par personne.

Détail important, les prix affichés dans votre panier au moment de l'achat restent les mêmes jusqu'à la validation. Et ce, pendant 60 minutes, nous assure le service communication du parc d'attraction. La seule astuce pour ne pas payer le prix fort consiste donc à réserver son expérience le plus tôt possible, pour bloquer le tarif.

Par ailleurs, l'établissement permet désormais de réserver ses billets 18 mois à l'avance, contre 12 auparavant. Quant aux modifications et aux remboursements complets, ils restent possibles jusqu’à trois jours avant la visite. La billetterie du parc Disneyland Paris est à consulter en suivant ce lien.

Lilian Pouyaud