RMC Conso
Conso

Encore trop peu consulté, ce site vous permet d'estimer vos droits à près de 60 aides

Le site référence près de 60 aides financières.

Le site référence près de 60 aides financières. - mesdroitssociaux.gouv.fr

Le portail gouvernemental qui centralise 58 aides financières et des simulateurs pour informer sur leur accès peine à être connu. Pourtant, le site entièrement gratuit permet de toucher l'ensemble des prestations destinées aux administrés.

Un site qui n'a pas encore trouvé son public. Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr, lancé il y a quelques années par le gouvernement pour simuler les aides financières auxquelles il est possible de prétendre, pour ensuite les demander via le même site, n'est pas assez fréquenté. C'est ce que déplore l'association de consommateurs UFC-Que Choisir en rapportant le constat fait par le ministère de l'Économie et des Finances.

58 aides référencées

Au total, 19 aides sociales nationales sont répertoriées à travers six thématiques: retraite, autour de l'emploi, santé, logement, solidarité et famille. Mais aussi de nombreuses aides locales qui concernent Paris, Rennes, Brest, les Côtes-d'Armor, l'Eure et Loire ou encore la ville d'Antony, dans les Hauts-de-Seine.

En ligne, les utilisateurs ont la possibilité de simuler leur accès à plusieurs aides individuelles ou bien à l'ensemble des prestations. "Il n’est pas nécessaire de créer un compte ou de s’identifier pour démarrer la demande. Il faut cependant apporter les informations permettant d’établir la situation financière du foyer: composition du foyer (âge, sexe et situation maritale), situation d’emploi ou scolarisation de chacun, code postal, revenu fiscal de référence 2022 du foyer, revenus de chaque conjoint, patrimoine immobilier et épargne", remarque l'UFC-Que Choisir.

Demander ses aides directement via la plateforme

Une fois toutes les données renseignées, les simulateurs indiquent à l'euro près quel montant peut être alloué par aide. Mais ce n'est pas tout, puisque le site indique les conditions, comment accéder à ces aides et permet même d'en faire la demande via le même portail. Seule obligation: posséder un compte et s'identifier.

À noter que le portail permet également de calculer son montant net social, comme le note l'UFC-Que Choisir. "Il s’agit du revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires. C’est cette somme qui est à prendre en compte pour le calcul des aides sociales", conclut l'association.

Lilian Pouyaud