Envie de louer ou d'acheter? Voici comment obtenir des informations sur votre futur quartier

Des plateformes permettent d'avoir une idée du quartier où vous déménagez. - Pexels
Sécurité, propreté, qualité de vie globale... Un déménagement est souvent porteur de son lot d'interrogations, notamment sur le quartier de la nouvelle habitation. Cela est d'autant plus valable pour les personnes qui changent complètement de ville.
S'il est bien entendu conseillé d'interroger vos potentiels futurs voisins et de faire un tour sur le groupe Facebook des habitants de la ville, certaines plateformes spécialisées vous permettent d'avoir des informations supplémentaires sur votre futur lieu de résidence. RMC Conso en a sélectionné trois.
• La plateforme "Bien dans ma ville"
Lancée en 2015 par deux développeurs, la plateforme "Bien dans ma ville" offre un contenu solide et compréhensible sur près de 34.965 communes et 2.000 quartiers de France. Les données s'appuient aussi bien sur les avis des habitants, des voyageurs de passage, que sur des chiffres plus officiels, comme ceux de l'Insee.
Pour l'utiliser, il suffit d'entrer le nom de votre future commune dans la barre de recherche. Plusieurs données statistiques sur la sécurité, les loisirs, les activités culturelles et l'environnement vous seront alors proposées. Bien dans ma ville permet également de prendre connaissance du taux de chômage, de population active ou encore du revenu annuel moyen des habitants de la ville. Elle offre également une idée assez claire des activités professionnelles pratiquées par ces derniers.
Étant donné que la sécurité est souvent au cœur des préoccupations des personnes qui changent de quartier, le site permet d'avoir une vision assez précise du nombre d'agressions physiques et sexuelles, des cambriolages et des vols. L'évolution du nombre d'infraction année par année est également affichée.
Les différents quartiers sont par ailleurs classés et se voient attribuer une note globale qui prend en compte différents détails, comme la sécurité, la propreté, le revenu moyen, etc.
• L'application GoodPlaceto.Live pour vous guider
La plateforme en ligne GoodPlaceto.Live est également disponible en application. Elle vise à donner une vision rapide et détaillée d'un quartier.
"Nous avions envie que l'acheteur ou le locataire soit sur un pied d'égalité avec le vendeur, en lui procurant toutes les informations pertinentes pour ne pas qu'il se fasse avoir avant de s'engager ou d'investir", explique le fondateur Sébastien Lerouge, interrogé par Les Échos Start.
Assez pratique, elle est facilement utilisable. En effet, il suffit de taper une adresse ou un quartier pour obtenir les notes attribuées à sa sécurité, à sa vie de quartier, à ses organismes de santé, ou encore à ses écoles.
L'application permet d'aller encore plus loin en livrant le nombre et types de commerces qui se trouvent autour de l'adresse. Cela permet d'évaluer l'attractivité de son futur lieu de vie. Le fondateur prévoit d'ajouter des données supplémentaires durant les prochains mois.
"La météo, l'accès aux bretelles d'autoroute, l'âge des habitants. Le terrain de jeux est énorme", affirme-t-il aux Échos Start.
Contrairement aux deux autres plateformes, cette application n'est pas complétement gratuite. En effet, elle propose des informations payantes, comme le risque d'inondation, de cambriolages ou encore le taux de pollution.
GoodPlaceto obtient ces données en analysant un site gouvernemental. "Nous savons comment collecter et retraiter de la data. Nous avons appliqué ce savoir-faire au marché de l'immobilier en intégrant et analysant des milliers de données officielles accessibles sur data.gouv.fr", commente le fondateur.
• Le site collaboratif "Ville idéale"
Le site "Ville idéale", complétement collaboratif, s'appuie essentiellement sur les avis d'habitants. Ces derniers attribuent une note sur 10 à l'environnement, aux transports, à la sécurité, la santé, la culture, l'enseignement, les commerces et la qualité de vie. Ils sont également invités à nommer les points négatifs et positifs.
Cette plateforme est particulièrement pertinente, car elle permet d'avoir un retour d'expériences de personnes concernées qui y ont véritablement vécu. Toutefois, il faut garder en tête que les avis restent très subjectifs et dépendent de l'expérience de chacun.