Immobilier: les Français pourront bientôt demander un réexamen de leur demande de prêt refusée

À partir de février et jusqu’à la fin de l’année, les dossiers de crédits immobiliers recalés par les banques auront une deuxième chance. Ce second examen des crédits immobiliers non-accordés sera réalisé à la demande des clients. Il concernera à la fois les dossiers de financement de résidence principale, secondaire ou d'investissement locatif.
Mais tous les prétendants à l'acquisition ne pourront pas accéder au réexamen. Sont exclus du dispositif, les candidats à l'emprunt inscrits sur les fichiers d'incidents de paiements gérés par la Banque de France et ceux qui dépassent le taux d'endettement maximal autorisé pour les ménages en France, fixé à 35% des revenus.
Cette deuxième chance peut-elle marcher ?
Cela peut permettre d'améliorer les relations entre la banque et son client. Auparavant, concrètement jusqu’ici, lorsque une demande de prêt était refusée par un établissement bancaire, ce refus ne donnait pas nécessairement lieu à une explication.
Parfois, ce deuxème examen peut s'avérer payant parce que le crédit immobilier est actuellement dans une période de transition, avec des taux qui changent vite et des évolutions de prix rapides sur certains biens immobiliers. Cela veut dire qu’un crédit qui a été refusé de peu pourrait être accepté si les conditions de marché changent.
Toutefois, il ne s’agit pas d'ouvrir les vannes du crédit à tout le monde. Ce ne sera qu’une mesure temporaire pour cette année.