RMC Conso
Conso

Étiquetage des vins: ce qui va changer sur les nouvelles bouteilles

Le nouvelle étiquetage des bouteilles de vin du « Domaine de la Confidence » réalisé par la plateforme Letiket.

Le nouvelle étiquetage des bouteilles de vin du « Domaine de la Confidence » réalisé par la plateforme Letiket. - Domaine de la Confidence/Letiket

Les bouteilles produites après le 8 décembre 2023 doivent être accompagnées d’un étiquetage détaillé de leurs ingrédients et d’un tableau nutritionnel. RMC Conso fait le tour des nouvelles informations que vous retrouverez au dos de votre bouteille.

Une première dans le monde de la viticulture. Gomme arabique, acide tartrique, ou encore bisulfite de potassium, chaque composant utilisé pour produire des cuvées après le 8 décembre 2023 doit désormais être renseigné au dos des bouteilles. Cet étiquetage nutritionnel est rendu obligatoire par l’entrée en vigueur du règlement européen 2021/2117. Ce dernier impose d’afficher les ingrédients, le taux de sucre, ainsi que la valeur calorique pour 100 mL. Tous les pays européens sont concernés.

Un QR Code pour connaître les additifs utilisés

Si l’indication géographique, le cépage, le taux d’alcool, la présence d’allergènes, ou encore le logotype pour avertir les femmes enceintes doivent désormais impérativement être visibles sur l’étiquette, le tableau nutritionnel et la liste complète des ingrédients pourront être consultés via un QR Code. Plusieurs prestataires sont à disposition des producteurs pour mettre en place cet étiquetage intelligent, parmi elles, la plateforme française Letiket.

Vous pouvez ainsi évaluer la quantité de matière grasse, d’acides gras saturés, de sucre et de glucides présents dans une bouteille. Le consommateur a également la possibilité de garder un œil sur l’ensemble des additifs. Le QR Code doit préciser la nature de chacun d’entre eux en spécifiant s’il s’agit d’un conservateur comme le bisulfite de potassium, d’un régulateur d’acidité comme l’acide tartrique, d’un stabilisant ou d’un gaz d’emballage.

Les QR code des bouteilles du « Domaine de la Confidence » crées par la plateforme Letiket.
Les QR code des bouteilles du « Domaine de la Confidence » crées par la plateforme Letiket. © Domaine de la Confidence/Letiket

Plusieurs années de négociation

Ce nouveau règlement européen oblige les producteurs de vin à décliner la fiche nutritionnelle dans les 24 langues de l’Union européenne. Pour ce qui est de la valeur énergétique, elle doit être exprimée en kilojoules ou en kilocalories pour 100 mL et impérativement figurer sur l'étiquette.

Si cette réglementation, qui rejoint celle appliquée pour les denrées alimentaires, n’a rien d’exceptionnel, elle est pourtant le résultat de plusieurs années de tractations entre les viticulteurs et les législateurs. Pour cause, il a notamment fallu élaborer la méthode de calcul de la valeur énergétique du vin et définir ce qu’était un ingrédient.

Toutefois, si la bouteille est exportée aux États-Unis, les informations ne s’afficheront pas, car le pays n’est pas concerné par la mesure.

Les Français sensibles à l’étiquetage

Près d’un Français sur trois attribue un rôle majeur à l’étiquette d’une bouteille de vin avant de procéder à son achat. C’est ce que révèle une étude des Vignerons Indépendants menée par OpinionWay entre le 8 au 9 novembre 2023. Une tendance intergénérationnelle, puisque 73% des 25/34 ans déclarent lui accorder une réelle importance, contre 69% des plus de 65 ans.

Cette réglementation provoque la grogne d’une partie des viticulteurs, car elle risque potentiellement d’impacter les ventes, déjà en baisse depuis 30 ans. En effet, la consommation annuelle de vin est passée de 100 litres par personne en 1975, à environ 40 litres aujourd’hui, selon les statistiques de l’Insee publiés en 2020. L’inflation en est partiellement responsable, puisque les prix des vins toutes catégories confondues ont augmenté de près de 10% en un an, selon les derniers chiffres NielsenIQ-LSA.

Sabrine Mimouni