Rentrée scolaire: comment trouver un job étudiant?

Dans un amphithéâtre d'une fac française. (Illustration) - BORIS HORVAT / AFP
Un apport de revenus parfois nécessaire. Alors que, selon la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), le coût de la rentrée a augmenté de 85.69 euros par rapport à l'an passé, boucler son budget s'avère être une tâche difficile pour certains étudiants.
L'association, comme d'autres, dénonce un coût de la scolarité "trop élevé" et qui peut mener à mettre en danger certains étudiants. Toujours selon la Fage, un cinquième des étudiants ne mangent pas à leur faim et les étudiants sautent en moyenne plus de trois repas par semaine. Il est donc possible d'avoir recours à des jobs étudiants, sources de revenus complémentaires, lorsque ses études le permettent.
Identifier ses contraintes et ses points forts
Avant de se lancer dans la recherche d'un emploi étudiant, il est nécessaire de savoir quel genre sera le plus adapté à sa situation. Parfois poussés par un besoin de revenus, certains étudiants ont recours à des emplois de plus de 15 heures par semaine. Or, de nombreuses enquêtes montrent qu'il devient difficile de réussir ses études lorsqu'on bénéficie d'un tel contrat, prévient etudiant.gouv.fr.
"Privilégiez donc les emplois de faible amplitude horaire et compatibles avec votre emploi du temps", conseille le site gouvernemental.
Il est donc nécessaire de connaître ses disponibilités et d'en faire part à un potentiel employeur (indisponibilités certains jours ou certaines heures, contre-indications médicales, difficultés de déplacement...).
Une fois que la liste des postes adaptés à ses contraintes est connue, il est conseillé de lister ses atouts, afin de bien "vendre" son CV et son profil: qualifications et diplômes, qualités relationnelles, permis de conduire, langues parlées ou encore ses expériences précédentes. Tout ce qui paraît utile pour le poste ou l'entreprise est bienvenu sur un CV.
Les organismes et aides locales
· Jobaviz
Régulièrement, des employeurs déposent des offres d'emploi dédiées aux étudiants sur la plateforme des Crous Jobaviz. Pour le site etudiant.gouv.fr, cette plateforme a l'avantage d'offrir des annonces ciblées, selon la disponibilité des étudiants, ou encore de proposer son CV à plusieurs employeurs à la fois.
· 1 jeune, 1 solution
Cette autre plateforme gouvernementale, d'abord pensée pour proposer des alternances, des stages ou des emplois, référence aussi des jobs étudiants.
· Le site du CIDJ
Que ce soit un job étudiant, un CDD ou même un CDI, le site du CIDJ a recensé de nombreuses offres en fonction du type de mission, de contrat et du lieu de recherche. La plateforme propose aussi des conseils pour optimiser sa recherche, son CV ou pour réussir ses entretiens d'embauche.
· Au sein des Crous ou des universités
C'est un boulot étudiant qui peut aussi participer à l'obtention de votre diplôme. En étant employé sur leur campus, les étudiants peuvent obtenir la validation d'activité professionnelle sous la forme d'ECTS, un crédit qui s'applique dans la formation universitaire et valable partout en Europe.
Concrètement, ces contrats peuvent se présenter sous la forme d'aide au personnel de bibliothèque, animations culturelles, sportives, sociales ou encore action dans le domaine de la promotion de la santé. À noter que la période maximale de contrat est de 12 mois, entre le 1er septembre et le 31 août de l'année suivante.
· Les missions locales
Enfin, cette entité regroupe des missions toutes plus variées les unes que les autres, à destination des jeunes. Il est possible de trouver le bureau le plus proche de chez soi en suivant ce lien.