Nos conseils pour trouver un logement étudiant abordable pour la rentrée

Face à la galère du logement étudiant, l'Afev propose la colocation solidaire - Philippe Desmazes - AFP
800 euros, c'est le loyer mensuel moyen d'un appartement meublé de 20m² à Paris (selon les chiffres de SeLoger). Face à ces prix exorbitants, trouver un studio ou une chambre pour un étudiant peut être une tannée. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour se loger à moindre coût. RMC Conso vous en révèle six.
1- Le Crous
Si l'attribution d'un logement du Crous dépend d'abord de critères sociaux, il existe une phrase complémentaire ouverte à tous les étudiants. À partir du 9 juillet, les Crous mettront en ligne l'offre de logements restante et les étudiants non éligibles au Dossier social étudiant pourront, eux aussi, faire une demande.
Les loyers de ces résidences étudiantes publiques sont deux fois moins élevés que les studios du parc privé: en moyenne 400 euros pour un appartement de 20m² à Paris.
2- Loger chez l'habitant
Si vous n'avez pas obtenu de logement via le Crous, sachez que le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires a également mis en place le site Lokaviz, qui répertorie des petites annonces vérifiées de particuliers souhaitant louer une chambre à un étudiant.
S'il existe bien sûr de nombreux sites de petites annonces, la plus-value de Lokaviz réside dans les garanties que le service fournit: un label assurant au locataire un logement décent, dont le loyer est modéré. Coût moyen, toujours à Paris, d'une chambre de 29m²: 631 euros par mois.
3- Les résidences étudiantes privées
Les résidences étudiantes privées sont des immeubles généralement construits ou rénovés par des promoteurs privés, chaque studio étant ensuite acheté par des investisseurs cherchant un revenu locatif sûr, et tenu par un gestionnaire bailleur.
Plus chères que les logements du Crous, elles proposent tout de même des studios à prix relativement abordables parce que les propriétaires ne doivent pas dépasser un certain plafond de loyers annuels pour bénéficier d'avantages fiscaux. On en trouve à partir de 600 euros par mois à Paris, selon Nexity.
Le site adele.org référence plus de 150.000 logements en résidence étudiante. Vous pouvez aussi vous tourner vers de gros bailleurs privés comme Nexity ou Les Estudines.
4- Se tourner vers une association
De nombreuses associations spécialisées en logement jeunesse existent pour proposer aux étudiants et jeunes travailleurs des lieux de vie abordables.
Certaines, à l'instar de Fac Habitat ou Arpej, nouent des partenariats avec les bailleurs sociaux pour proposer des logements en résidence étudiante moins chers. Les prix sont autour de 400 à 600 euros par mois pour un studio.
D'autres, comme l'Union nationale pour l'habitat des jeunes ou l'Union nationale des maisons d'étudiants, vous orienteront vers des foyers de jeunes travailleurs, dont certains acceptent les étudiants. Leurs conditions d'admission peuvent être strictes: certains sont réservés aux jeunes femmes, requièrent le respect d'horaires d'allées et venues, etc.
5- Un logement moins cher contre services rendus
Une autre option pour se loger à moindre coût consiste à rendre quelques services en l'échange d'un hébergement.
L'association Afev propose depuis une dizaine d'années, dans le cadre de son initiative de colocations à projets solidaires Kaps, des chambres à des prix imabattables: entre 150 et 400 euros par mois. La contrepartie: accepter de consacrer cinq heures par semaine à des actions solidaires, du soutien scolaire auprès de jeunes en difficulté, etc.
Il n'y a pas de conditions de ressources pour en bénéficier: il faut simplement faire preuve de motivation et d'engagement. Il existe plus de 1100 places dans 46 villes.
Dans le même esprit, il existe les colocations intergénérationnelles, qui consistent à loger chez un senior et, dans certains cas, l'aider dans certaines tâches, ou encore être jeune fille ou jeune homme au pair, pour obtenir le gîte gratuitement, en l'échange de la garde des enfants de la famille.
Si vous choisissez cette option, couchez bien sur papier les conditions du contrat, le nombre d'heures que vous devez consacrer à la garde des enfants, les tâches qu'on attend de vous, etc.
6- Le coliving
Très à la mode, le coliving est une forme de colocation moderne. Vous louez une chambre dans un grand appartement ou une maison et partagez des espaces communs, ainsi que des services et des activités. Il est souvent perçu comme une colocation haut de gamme en raison de la qualité des prestations et des installations que la plupart des start-up proposent.
Résultat, le coliving est assez onéreux (environ 850 euros pour une chambre en région parisienne), mais tout de même un peu moins cher que la location d'un studio indépendant.
Conseils généraux
Quelle que soit la solution de logement que vous privilégiez, n'oubliez pas de vérifier les documents obligatoirement fournis au moment de la signature du contrat (un état des lieux, un bail de location, un dossier de diagnostics comportant le DPE).
Ne payez pas plus que ce que vous devez: on ne doit jamais vous demander d'argent pour réserver un logement, et les frais d'agence tout comme les frais d'état des lieux sont plafonnés par la loi (le site service-public.fr détaille ces frais en fonction de la zone où se trouve le logement).
Si vous n'avez pas de garant, la garantie Visale, par Action logement, vous permet d'en bénéficier gratuitement.
Enfin, pour payer votre logement, vous avez droit à des aides, l'Aide personnalisée au logement (APL) pour les logements conventionnés et l'Allocation de logement sociale pour les autres.