Cet opérateur facture désormais 5 euros si vous voulez résilier votre forfait sans engagement

Le logo de l'opérateur Bouygues Telecom (photo d'illustration). - AFP
C'est une grande première dans le monde de la téléphonie. Plutôt au détriment des consommateurs. Bouygues Telecom va, dès ce lundi 9 juin, faire payer des frais de résiliation à leurs abonnés souhaitant changer d'opérateur.
Ces frais, d'un montant de 5 euros, concernent les forfaits sans engagement à bas prix B&You. Les forfaits Bouygues classiques ne sont pas concernés. En clair, vous devrez payer ces frais si voulez résilier:
- La formule à 4,99 euros pour 1 Go d’internet
- Le forfait à 8,99 euros pour 40 Go d'internet
- La formule à 9,99 euros pour 200 Go d'internet
Frais gratuits dans certains cas
En revanche, Bouygues Telecom assure que ces frais supplémentaires seront "gratuits en cas de force majeure". Il s'agit d'évènements "imprévisibles" et "insurmontables", comme un chômage, une hospitalisation, un sinistre, un décès ou un emprisonnement. La liste complète est à retrouver sur leur site.
En outre, ces frais entrent en vigueur aujourd'hui. Mais en vertu de l'article L.224-33 du Code de la consommation, vous aurez tout de même quatre mois pour résilier votre abonnement sans frais. Mais à la fin de ce délai, cette mesure s'appliquera et vous serez redevable de ces frais.
Si vous avez souscrit à l'un des forfaits concernés par cette mesure, votre opérateur a normalement dû vous avertir de ce changement par mail ou courrier. Mais vous pourriez être passé à côté, car l'information était presque dissimulée parmi d'autres informations pratiques sur les vacances, la météo ou encore les frais à l’étranger.
Ces 5 euros de frais de résiliation ne sont, certes, pas si élevés. Ils sont malgré tout notables, car jusque-là aucun opérateur n'en facturait pour des forfaits sans engagement. Le principe de ces forfaits que tous les opérateurs proposent est effectivement de laisser le client partir à tout moment. De tels frais de résiliation n'existaient que pour les abonnements aux box fibre ou ADSL.
De tels frais chez d'autres opérateurs?
Pourquoi alors mettre en place de tels frais? Officiellement, Bouygues explique qu'ils compensent les coûts incompressibles liés à la gestion des résiliations. Mais on peut surtout y voir un moyen de retenir ses clients, dans un contexte très concurrentiel.
Bouygues cherche ainsi à dissuader ses clients de résilier et de partir chez la concurrence, les offres promotionnelles étant particulièrement nombreuses sur le marché.
D'autres opérateurs pourraient-ils eux aussi se mettre à facturer des frais de résiliation? Au vu du marché hyperconcurrentiel où les acteurs ont tendance à aligner leurs offres, SFR, Orange et Free pourraient être tentés d'emboîter le pas.
Ce dernier a néanmoins affirmé par la voix de son patron Xavier Niel qu'il rembourserait ces frais si le client quittant Bouygues prend un abonnement Free. Pour se faire rembourser des 5 euros de votre ancien opérateur, Free Mobile a lancé une page support avec un guide étape par étape.