RMC
Économie

Forfaits mobiles: la guerre des prix des opérateurs profite-t-elle au consommateur?

placeholder video
Pour attirer de nouveaux clients, les opérateurs mobiles proposent des forfaits de plus en plus abordables et se livrent une véritable guerre des prix. Cette tendance pourrait s'installer dans la durée.

La concurrence continue de faire rage parmi les opérateurs de téléphonie mobile. Le prix moyen des forfaits mobiles 4G avec au moins 20 Go de données et appels illimités a chuté de plus de 40% en deux ans.

Il fallait compter un peu plus de 17 euros en 2023, contre moins de 10 euros aujourd'hui, selon le baromètre mensuel Ariase d'avril 2025. Il s'agit du tarif valable uniquement pour les nouveaux clients.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Forfaits mobiles, la guerre des prix - 13/05
3:01

Red by SFR offre le forfait le moins cher du marché, à 5,40 euros. Derrière, se trouvent Bouygues Telecom (6 euros), puis Free et Sosh (6,40 euros). SFR et Orange affichent des prix beaucoup plus élevés, respectivement de 16,41 euros et 18,41 euros.

Une méthode pour battre la concurrence

Cette baisse de prix s'explique notamment par l'absence d'évolution du marché français, qui ne grossit plus. Les forfaits à bas prix sont devenus la meilleure arme des opérateurs pour débaucher des clients à la concurrence.

La tendance pourrait se poursuivre. Le forfait à 2 euros par mois de Free, qui peut être boostée avec plus de Go jusqu'à 3,99 euros, va connaître de nouvelles baisses pour s'aligner sur Red by SFR qui offre 30 Go à 4,99 euros.

Ces baisses de prix risquent également de s'étendre aux autres forfaits. Toutes les marques low-cost des opérateurs (Red, Sosh, B & You), proposent désormais entre 100 et 200 Go de 5G pour moins de 10 euros par mois.

Emmanuel Lechypre