RMC Conso
Forfaits mobiles et internet

Téléphone: 5 euros pour résilier votre forfait Bouygues, Free vous les rembourse à hauteur de 10 euros

Le logo d'une boutique Bouygues Télécom (image d'illustration).

Le logo d'une boutique Bouygues Télécom (image d'illustration). - AFP

Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'il faudra désormais payer 5 euros pour résilier un forfait mobile. Un stratégie pour empêcher la volatilité des clients. Free riposte et propose de rembourser ces frais.

Mauvaise nouvelle si vous êtes client de Bouygues Telecom. Jusqu’à présent, les forfaits mobile sans engagement permettaient de changer d’opérateur facilement et gratuitement.

Ce ne sera plus le cas. Des frais de résiliation de 5 euros seront désormais imposés si vous souhaitez mettre fin à votre contrat B&YOU.

Un prix certes raisonnable, mais qui risque tout de même de vous laisser un goût amer. D'autant plus que l'annonce a été faite par mail, glissée parmi d'autres informations pratiques sur les vacances, la météo ou encore les frais à l’étranger.

"Forfait B&YOU: des 'Frais de résiliation' de 5 euros doivent être réglés lorsque vous résiliez votre forfait", est-il indiqué sur leur site.

C’est la même technique utilisée pour les augmentations de tarifs: essayer de noyer, le plus possible, les mauvaises nouvelles pour éviter que les clients ne se précipitent vers la concurrence.

Voici les trois forfaits en 5G concernés:

  • Formule à 4,99 euros pour 1 Go d’internet
  • Forfait à 8,99 euros pour 40 Go d'internet
  • Forumule à 9,99 euros pour 200 Go d'internet

En revanche, Bouygues Telecom assure que ces frais supplémentaires seront "gratuits en cas de force majeure". Il s'agit d'évènements "imprévisibles" et "insurmontables", comme un chômage, une hospitalisation, un sinistre, un décès ou un emprisonnement. La liste complète est à retrouver sur leur site. La mesure entrera en vigueur à partir du 9 juin.

Les autres opérateurs pourraient faire de même

Si l'annonce a tant fait parler, c'est parce qu'il s'agit d'une grande première dans les forfaits mobile. En effet, les frais de résiliation existaient uniquement pour les abonnements à la fibre ou à l’ADSL.

Pourquoi cette stratégie? Pour dissuader les clients de résilier et de partir chez la concurrence, les offres promotionnelles étant particuilièrement nombreuses sur le marché. Il y a une véritable guerre des prix entre les opérateurs avec des forfaits à quelques euros seulement.

Bouygues Telecom est assez coutumier des augmentations tarifaires, notamment en cours d'abonnement, souvent accompagné d'une augmentation de la data.

La crainte maintenant, c'est que d'autres opérateurs lui emboîtent le pas. Au vu du marché hyper concurrentiel où les acteurs ont tendance à aligner leurs offres, il est fortement probable que les autres opérateurs Orange (Sosh), SFR (Red) et Free Mobile, profitent de l’occasion pour imposer des frais de résiliation à leur tour.

Free contre-attaque

Au contraire, certains sont même déjà entrés dans la brèche en l'avançant comme un argument de différenciation. C'est notamment le cas de Xavier Niel, le patron d'Iliad et de Free.

En réponse à cette mesure, il a déclaré sur X: "On vous les rembourse si vous passez chez Free".

Et ce ne sont pas des paroles en l'air. Pour se faire rembourser des 5 euros de votre ancien opérateur, Free Mobile a lancé une page support avec un guide étape par étape.

Les frais sont couverts à hauteur de 10 euros, incluant vos frais postaux d'une lettre verte ou suivie, à la seule condition de souscrire à un forfait mobile Free. Les opérateurs sont donc prêts à tout pour conquérir de nouveaux clients.

Emma Forton