Bonus réparation textile: comment fonctionne ce nouveau rabais, dont les artisans doutent de l'efficacité

Le bonus réparation textile est lancé ce mardi en France. Il s'agit d'un rabais accordé sur les retouches et les réparations de vêtements et de chaussures, sur le modèle du bonus réparation pour les appareils électroménagers. Le but est d'inciter les Français à réparer plutôt que jeter, et ainsi réduire la consommation de vêtements ou chaussures.
Ce dispositif est mis en place par la filière textile, via son éco-organisme "Refashion", et non pas par l'État. Ce dernier le soutient, mais ne le finance pas puisque le financement est géré directement par les acteurs de la profession selon le principe du pollueur-payeur. Ce "bonus réparation" du secteur textile sera doté d'un fonds de 154 millions d'euros sur la période 2023-2028.
Jusqu'à 60% de réduction
La réduction peut atteindre 25 euros et ne doit pas excéder 60% du coût de la réparation. Par exemple, selon les artisans, pour un jean troué, le prix peut passer de 12 à 5 euros, pour des talons de chaussures, de 14.50 à 7.50 euros.
Une offre qu'a pu proposer en avant-première Yvon Le Chapelain, cordonnier dans le Morbihan:
"Les gens sont vraiment intéressés. La preuve, ils reviennent le lendemain avec deux ou trois paires de chaussures."
Pas de limite sur le nombre de produits
Le dispositif fonctionne dans sa boutique. Les clients peuvent, en effet, revenir de façon illimitée, le nombre de bonus n'étant pas limité. La réduction est directement applicable et c'est l'artisan qui se charge ensuite des démarches pour se faire rembourser. Ce qui n'est pas au goût de tous. "C'est de la paperasse, parce qu'il faut se labelliser et dans un second temps, c'est encore de la paperasse parce qu'il faut envoyer des factures et des photos", explique Okan Kavdar, qui travaille dans une retoucherie parisienne.
"Ça nous rajoute encore plus de travail", souffle-il.
Pour l'instant, seulement 4% des artisans sont labellisés. Une carte, publiée en ligne ce mardi, doit permettre de retrouver les commerçants concernés. Gabriel, potentiel client qui irait "plus souvent s'il y avait des rabais", a peur de ne pas en trouver près de chez lui.
La route semble encore longue pour réparer les 700.000 tonnes de vêtements que les Français jettent chaque année. En France, 3,3 milliards de vêtements, chaussures et pièces de linge de maison ont été mis sur le marché en 2022, soit 500.000 de plus qu'en 2021, selon l'organisme "Refashion".