RMC Conso
Habillement

Pull moche de Noël: comment choisir cet incontournable des fêtes

placeholder video
Le pull moche de Noël est une tradition qui a explosé ces dernières années. Elle a même sa journée mondiale. Ce vendredi 20 décembre, si vous avez déjà acheté votre pull, c'est l'occasion de le mettre. Sinon, on vous donne quelques conseils pour le choisir, selon vos goûts et... votre conscience.

Il est devenu presque aussi incontournable que le sapin. Le pull moche de Noël est un véritable phénomène de mode. Chaque année, au bureau, en famille ou entre amis, la gloire revient à celui qui portera le plus laid, le plus kitsch, voire le plus indécent.

Il a même sa journée mondiale, et c'est ce vendredi 20 décembre. Il est si populaire que toutes les marques s'y mettent. Les marques de prêt-à-porter bien sûr, mais pas que.

Les géants de l'industrie alimentaire comme Nutella, du fast-food, comme McDonald's, les clubs de foot, les enseignes de bricolage (Brico Dépôt) ont leur version personnalisée du pull de Noël.

Un outil de communication

Côté grande distribution, le précurseur est Lidl, et son iconique pull lancé en 2017. Ce dernier fait un tel carton qu'il représente à lui seul plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires, selon Michel Biero, son directeur des achats, interrogé par nos confrères des Échos.

Le pull de Noël est devenu, pour ces marques, un outil de communication, leur permettant à la fois de faire parler d'elles avec ce produit décalé et de profiter de publicités gratuite ambulantes, leurs noms et logos étant souvent affichés en gros sur les pulls.

C'est même pour certaines un produit d'appel. Ceux qui iront s'arracher la version 2024 du pull Lidl ne repartiront sans doute pas sans avoir fait quelques courses au passage... Et ceux qui n'avaient pas prévu de manger à McDonald's dans les prochains jours se laisseront peut-être tenter en voyant la publicité qui dévoile les chaussettes de Noël, variante du pull, proposées en ce moment dans les restaurants du groupe.

Les marques de luxe ont elles aussi, pour certaines, des modèles de Noël, même s'ils sont bien plus discrets que certains modèles des boutiques bas et milieu de gamme de prêt-à-porter. Si bien que l'on trouve des pulls de Noël dans des gammes de prix allant de... Moins de 10 euros, à plus de 1000.

De plus en plus kitsch

Mais alors d'où vient cette étonnante tendance? On peut la faire remonter aux années 1950, si l'on inclut dans cette catégorie les pulls en laine brodés de flocons de neige. À l'époque, l'affaire était néanmoins tout à fait sérieuse: rien d'ironique ou de ridicule là-dedans.

La mode du pull moche, celui que l'on arbore avec un mélange de honte et de fierté, est apparue plutôt vers les années 1980, dans des séries américaines d'abord, comme la série The Cosby show (1984) puis consacrée au début des années 2000 dans le film britannique Le journal de Bridget Jones (2001). Colin Firth alias Mark Darcy y porte un pull vert sapin décoré d'un gros renne avec un nez rouge, moqué par Bridget.

En un peu plus de 20 ans, le pull de Noël est devenu de plus en plus populaire, de plus en plus coloré, de plus en plus burlesque, voire d'un goût de plus en plus douteux.

Parmi les pires modèles qu'on trouve désormais en vente: un père Noël torse nu et musclé en train de soulever des haltères en forme de cadeaux de Noël, un père Noël qui montre ses fesses ou encore un chaton déguisé en père Noël.Tout cela à la fois avec des guirlandes, des pompoms, des lumières led... Bref, en la matière, le moche semble ne pas avoir de limites.

Vêtement à usage unique

De quoi assurer votre victoire au concours du comité d'entreprise, mais aussi d'entretenir une surconsommation dont le pull de Noël est un exemple incontestable. Car le pull de Noël est un vêtement que l'on porte une seule fois par an, voire une seule fois tout court, un vêtement à usage unique.

La grande majorité des modèles sont vendus par des enseignes de fast-fashion, qui fabriquent leurs produits à l'autre bout de la planète, en Chine ou au Bangladesh, dans des conditions controversées et avec des matériaux polluants et bas de gamme.

La plupart des pulls, vendus entre 10 et 30 euros, sont effectivement en polyester, ou en acrylique, des matières textiles synthétiques dérivées du pétrole.

Trouver un pull de Noël plus éthique, fabriqué dans des matériaux plus qualitatifs et moins mauvais pour l'environnement est bien plus ardu.

Des pulls plus vertueux

Voici tout de même deux exemples d'entreprises qui se sont spécialisées dans la démarche: monpullmoche.com, un site fondé en 2018 par deux Françaises qui utilisent des accessoires et matériaux chinés pour customiser des pulls.

Ainsi que mon-pull-moche-de-noel.com, fondé en 2019 par Christophe Abraham, ancien responsable de la boutique du stade de Reims qui s'est reconverti dans le pull de Noël et vend des modèles en coton biologique.

RMC Conso a également repéré des modèles 100% laine vendus chez Monoprix. Mais forcément, dans des matières plus nobles, les pulls ne sont pas au même prix: environ 60 euros pour ces derniers. Et ils restent fabriqués en Chine... Nous n'avons pas trouvé de modèles fabriqués en France.

Le pull de Noël peut toutefois également porter des causes vertueuses. L'association britannique Save the children a ainsi lancé en 2012 sa propre journée du pull de Noël, incitant les citoyens à porter un pull tout en faisant un don à l'association à cette occasion.

En France, Brico Dépôt affirme reverser 100% de la marge réalisée sur les ventes de ses pulls à la Fondation Brico Dépôt pour l’habitat, abritée par la Fondation de France et qui œuvre à l’amélioration du logement en France pour les plus démunis.

Charlotte Méritan