“C’est drôle parce que ce n’est pas très beau": cette année encore, le pull de Noël a la cote

C'est la journée internationale du pull moche de Noël, ce 15 décembre. Motifs tapageurs, couleur kitsch, oversize... Il en existe pour tous les goûts. Ce vêtement s'est imposé ces dernières années comme un incontournable des fêtes de fin d’année.
Une tradition anglo-saxonne reprise au travail ou entre amis, et certains se livrent même à un concours et élisent le pull de Noël le plus moche. Cette année encore, ils font fureur. Même au marché de Noël de Bordeaux, ce stand de pulls détonne dans le paysage. C'est trop de couleurs, trop de reliefs pour Lisa.
“C’est drôle parce que ce n’est pas très beau. Mais je ne porterai jamais un pull comme ça juste pour la journée”, assure-t-elle.
Margaux, elle, n'a pas hésité. Cette gérante de bar fait le plein de chemises pour ses employés. “Je suis plus chemise que pull parce que pour le pull, il fait chaud”, appuie-t-elle. Et le concours de pulls moches, c'est sacré.
“Tous les ans, on le fait. Je vais être honnête, je n’investis pas chaque année. J’en ai un qui marche bien. Il est gris avec un gros bonhomme de neige et une écharpe en 3D qui bouge”, décrit-elle.
Une tradition bien ancrée
Jonathan, lui, est un vrai compétiteur. “On essaie de trouver un pull plus moche chaque année. Il est bleu et il y a des espèces de triangle marron, enfin il est moche à souhait quoi”, assure-t-il.
Mais le pull de Noël n'est pas uniquement ringard, explique Lucie, la responsable du stand. "On va avoir des choses vraiment très, très kitsch, mais d’autres qui vont pouvoir se porter beaucoup plus facilement. On va être quand même sur un pull de Noël, mais on ne va pas être non plus connoté kitsch”, appuie-t-elle.
Un vêtement à ne pas porter en toutes circonstances, évidemment. Mais qui présente un avantage: beau ou moche, la magie de Noël opère.