RMC Conso
Impôts

Allocations familiales: voici combien vous fera perdre l'année blanche annoncée par François Bayrou

Un homme avec un enfant dans une poussette devant une Caisse d'allocations familiales du Pas-de-Calais (image d'illustration).

Un homme avec un enfant dans une poussette devant une Caisse d'allocations familiales du Pas-de-Calais (image d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Avec l'année blanche annoncée par François Bayrou, les prestations sociales vont stagner alors qu'elles auraient dû augmenter. Ce qui induit une perte de pouvoir d'achat. Ce sera notamment le cas des allocations familiales, touchées par 6,6 millions de foyers. Voici dans quelles proportions.

Vous aviez l'habitude de voir le montant de vos allocations familiales chaque année au mois d'avril. 2026 pourrait bien faire exception. Ce mardi 15 juillet, lors de la présentation de ses orientations budgétaires, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que l'année prochaine serait une "année blanche".

Concrètement, cela implique que les minima sociaux, y compris donc les allocations familiales, seront gelés alors qu'ils devraient être augmentés à hauteur de l'inflation. Une non-revalorisation qui se traduit donc par une perte de pouvoir d'achat pour les 6,6 millions de foyers français concernés. Mais de combien exactement?

Les allocations auraient dû être augmentées de 1,3%

Pour le savoir, il faut d'abord avoir une idée de la hauteur à laquelle les aides sociales sont censées être revalorisées au 1er avril 2026. Pour rappel, le gouvernement s'appuie en temps normal sur l'inflation (hors tabac) entre février de l’année N-1 et janvier de l’année N. Ainsi, le 1er avril dernier les prestations avaient été augmentées de 1,7%, un pourcentage correspondant à la hausse des prix à la consommation entre février 2024 et janvier 2025.

L'année 2025 n'étant pas terminée, on ne sait pas exactement de combien aurait dû être la revalorisation. Néanmoins, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a fait une estimation et considère que la revalorisation usuelle d'avril 2026 s’établirait à 1,3%.

Pour savoir combien vous auriez dû gagner s'il n'y avait pas d'année blanche, donc in fine ce que vous allez perdre si cette mesure est confirmée, il suffit d'appliquer ce taux au montant actuel de votre allocation.

Les montants des allocations familiales sont cependant fluctuants, d'abord en fonction du nombre d'enfants dans le foyer mais aussi du niveau de ressources de ce foyer. N'importe quel ménage peut en toucher à partir du moment où il comporte au moins deux enfants de moins de 20 ans. Mais le montant est beaucoup plus faible pour ceux aisés.

7 euros de moins par mois pour certaines familles

La majorité des allocataires se trouve cependant dans la première tranche, qui correspond à un niveau de ressources inférieur ou égal à 78.565 euros pour un ménage avec deux enfants à charge. Le site de la CAF donne le détail de chacune de ces tranches. Voici les montants des pertes liées à l'année blanche pour cette tranche.

  • Pour les familles avec deux enfants, le montant actuel est de 151,05 euros. Avec la revalorisation, il aurait atteint 153,01 euros. L'année blanche vous fait donc perdre 1,96 euro par mois.
  • Pour les familles avec trois enfants, le montant actuel est de 344,56 euros. Avec la revalorisation, il aurait atteint 349,04 euros. L'année blanche vous fait donc perdre 4,48 euros par mois.
  • Pour chaque enfant supplémentaire, l'allocation est actuellement majorée de 193,52 euros. Ainsi pour les familles de quatre enfants, le montant actuel est de 538,08 euros. Avec la revalorisation, il aurait atteint 545,08 euros. L'année blanche vous fait donc perdre 7 euros par mois.

L'année blanche se traduira donc par une perte de pouvoir d'achat pour les 6,6 millions de familles bénéficiant des allocations familiales. Dans de diverses proportions toutefois, en fonction du niveau de revenus de chacune.

Arthur Quentin