RMC Conso
Impôts

Impôt sur le revenu: pourquoi vous allez payer plus malgré l'indexation du barème en 2025

Un avis d'imposition.

Un avis d'imposition. - AFP

Alors que la menace d'un gel du barème de l'impôt sur le revenu planait en l'absence de budget, il sera finalement indexé sur l'inflation, à 1,8%. Une bonne nouvelle pour les ménages, même s'ils auraient pu profiter d'une revalorisation à 2%.

C'était un des points les plus attendus du budget 2025, adopté par 49.3. Le barème de l'impôt sur le revenu sera bien indexé à hauteur de l'inflation hors tabac de 2024: 1,8%. Un soulagement pour tous les Français redevables de l'impôt sur le revenu. En l'absence de mesure, le barème aurait été le même qu'en 2024 et ils auraient payé davantage.

En cas de gel surtout, il y aurait eu plusieurs centaines de milliers de nouveaux contribuables. Cette situation aurait concerné tous les foyers dont les revenus les situait en dessous du seuil d'entrée dans l'impôt, qui était de 11.294 euros en 2024. Mais dont les salaires ont mécaniquement augmenté du fait de l'inflation, ce qui les aurait fait passer au dessus de ce seuil.

619.000 foyers qui échappent à l'impôt

Un scénario qui aurait pu affecter a minima 380.000 foyers selon une étude de l'OFCE sur les conséquences d'un éventuel gel du barème. Et même jusque 619.000 selon une autre estimation plus récente du ministère de l'Économie. Une situation qui sera donc évitée grâce à la revalorisation du barème en 2025, dont voici le détail.

-Le seuil d'entrée dans l'impôt passe donc de 11.294 à 11.497 euros. En dessous de ce seuil, les revenus ne sont pas imposés.

-Les revenus supérieurs à 11.497 euros, et jusque 29.315 seront imposés à 11%.

-De 29.315 euros à 83.823 euros, les revenus sont imposables à 30%.

-Le taux applicable pour la tranche suivante, allant de 83.823 euros à 180.294 euros, est de 41%.

-Enfin, tous les revenus supérieurs à 180.294 euros seront imposables à 45%.

Une indexation à 2% initialement prévue

Mais les Français sont-ils si gagnants avec cette indexation à 1,8%? Dans le projet de budget initial, c'est une indexation à 2% qui avait été retenue. Ce taux avait été choisi par le gouvernement Barnier lors de la présentation de son projet de loi de finances en octobre. À l'époque, l'inflation hors tabac était légèrement plus élevée.

La censure et la nomination d'un nouveau gouvernement ont retardé l'adoption du budget. Entre-temps, les données définitives de l'inflation hors tabac ont été confirmées à 1,8%. Malgré tout, François Bayrou avait bien repris le taux de 2% dans son projet de loi de finances. Une surindexation, qui aurait donc été un geste plutôt généreux à l'égard des contribuables.

Un surplus d'impôt par rapport au scénario initial

Finalement, cette indexation à 2% a été barrée puis remplacée par celle à 1,8% dans le texte du budget issu de la commission mixte paritaire. Un écart de 0,2 point donc, qui aura tout de même quelques conséquences pour les ménages. Le site d'information financière Moneyvox a calculé pour plusieurs profils ce que cette différence de barème induisait comme impôt supplémentaire.

Par exemple, une personne célibataire percevant un salaire mensuel de 2.000 euros payera 4 euros de plus avec un taux d'indexation à 1,8% plutôt que 2%. Pour un foyer composé de deux personnes percevant chacune 4.200 euros par mois et sans enfant à charge, Moneyvox calcule que le surplus serait de 28 euros.

Qu'en sera-t-il pour vous? Vous pourrez le découvrir au printemps, lorsque vous devrez remplir la déclaration de vos revenus de 2024. Si vous êtes pressés de découvrir combien vous allez payer d'impôt sur le revenu, vous pouvez aussi utiliser le simulateur disponible sur impots.gouv.fr. À l'heure actuelle, il n'a cependant pas été mis à jour avec le nouveau barème.

Arthur Quentin