RMC
Travail

Les augmentations de salaires vont rester supérieures à l’inflation en 2025

placeholder video
Selon une récente enquête, les augmentations de salaires resteront supérieures à l’inflation en 2025.

Les augmentations de salaires vont rester supérieures à l’inflation, selon une enquête réalisée par le spécialiste de la rémunération WTW publiée ce mercredi 31 juillet.

Le niveau médian des augmentations a été de 3,8% cette année. Autrement dit, une entreprise sur deux a accordé plus de 3,8% d’augmentation à ses salariés. Et les salariés pourront compter globalement sur des revalorisations presque identiques en 2025, de l’ordre de 3,6%.

Elles devraient profiter à tous les niveaux de postes, des ouvriers aux cadres supérieurs, et à la plupart des secteurs.

Pouvoir d'achat en hausse

2025 sera donc la deuxième année au cours de laquelle les salaires augmenteront plus vite que l’inflation, ce qui signifie du pouvoir d’achat en plus, puisque la hausse des prix devrait passer en dessous de 2% l’an prochain.

Cela se voit avec les chiffres publiés ce mercredi pour le mois de juillet: 2,3%, après 2,2% en juin. C’est à cause de la hausse des tarifs du gaz et d’un effet inflationniste des JO, avec les transports notamment.

Mais au cours des prochains mois, les prix de l’énergie devraient recommencer à baisser, notamment ceux de l’électricité. Les prix de l’alimentation ne devraient plus augmenter au cours des prochains mois voire pourraient légèrement diminuer.

Il n’y a que les prix des services qui auraient du mal à freiner, alors qu'il s'agit de plus de la moitié des dépenses des Français.

Emmanuel Lechypre