Impôts 2025: déduction des frais réels ou abattement de 10%, quel est le plus avantageux?

Le site des impôts pour la déclaration de revenus. - RMC
Ça y est, le top départ de la déclaration de revenus a été donné ce jeudi 10 avril 2025. Comme chaque année, près de 40 millions de foyers fiscaux sont appelés à renseigner l'intégralité de leurs revenus en 2024, afin que soit calculé le montant de leur impôt sur le revenu.
Et comme chaque année, la DGFiP propose aux déclarants salariés de déduire leurs frais professionnels de leur rétribution. Vos déplacements pour aller et revenir de votre lieu de travail, vos repas pris pendant votre temps de travail, l'achat d'un écran d'ordinateur pour télétravailler... Toute la partie de votre salaire que vous avez consacrée à ces dépenses n'est pas censée être imposée.
Vous avez donc le choix entre bénéficier d'un abattement forfaitaire de 10%. Ou alors, si vous estimez que vos frais professionnels ont représenté plus que cette part de votre salaire, vous pouvez les déduire directement. Mais comment est-ce que cela fonctionne? On vous explique.
Des dépenses nécessaires et justifiées
Tout d'abord, il faut bien que ces frais que vous déclarez soient considérés comme professionnels. Et soient ainsi déductibles. Le site impots.gouv.fr donne plusieurs conditions pour cela:
-Ces dépenses doivent être effectuées dans le seul but d'acquérir ou de conserver vos revenus professionnels.
-Elles doivent être nécessitées par l'exercice de votre activité salariée.
-Elles doivent aussi avoir été payées au cours de l'année d'acquisition de vos revenus.
-Enfin, elles doivent être justifiées. Vous devez donc conserver des justificatifs de ces dépenses, des factures ou tickets de caisse par exemple.
Sur ce dernier point, sachez que vous n'aurez pas à fournir tous ces justificatifs au moment de faire votre déclaration. Cela risquerait effectivement d'être fastidieux... Mais gardez en tout de même une trace, surtout des plus grosses dépenses, et ce pendant 3 ans. Car l'administration fiscale peut à tout moment effectuer un contrôle et vous demander de présenter une preuve d'achat.
Détailler ses frais dans une note annexe
Sur votre déclaration, la seule chose que vous avez à faire pour exprimer le choix de la déduction des frais réels est d'inscrire leur montant total dans la case adéquate (1AK sur la déclaration papier). Si vous la laissez vide, le fisc considérera que vous optez pour l'abattement de 10%.
Mais attention, vous devrez également détailler cette somme correspondant à vos frais réels. Notamment qualifier la nature de chaque dépense, et indiquer le montant de chacune.
Si vous faites votre déclaration en ligne, ces précisions doivent être indiquées lorsque vous êtes dans la rubrique "Informations". Ou alors la rubrique "Détails" accessible en cochant "Traitements, salaires", puis en cliquant sur "suivant " et sur le bouton "option frais réels". Si vous faites partie des rares à remplir leur déclaration en papier, vous devrez joindre une note annexe à votre formulaire n°2042.
Certains frais difficilement calculables
Parmi les frais professionnels que vous pourriez déclarer figurent peut-être des frais kilométriques. Ces derniers ne sont pas forcément évidents à calculer. Heureusement le site des impôts a mis à votre disposition un simulateur permettant de les déterminer. Les frais de carburant, ou encore de transport en commun peuvent aussi être déduits.
Les frais de repas, si votre activité vous oblige à prendre vos repas hors de chez vous, peuvent également être complexes à déterminer. Le montant déductible sera égal à la différence entre le prix du repas payé et la valeur fiscale du repas pris au foyer (laquelle a été évaluée à 5,35 euros pour 2024). Pour 2025, le montant maximal des frais de repas journaliers admis pour la déduction est de 15,65 euros.
Exemple: si vous travaillez 218 jours par an, et que vous dépensez 10 euros par repas pris à l'extérieur, vous dépensez 2.180 euros de repas. Mais vous ne pouvez déduire que 1.013,7 euros (2.180 - (218*5,35)).
Un calcul qui se complique encore si vous bénéficiez de tickets restaurants de votre employeur. Concrètement, il faudra que soustrayiez la part employeur du titre restaurant. Laquelle est différente d'un employeur à l'autre. Impots.gouv.fr donne des exemples de calcul pour vous aider.
Concernant le matériel, vous pouvez déduire du matériel informatique, mais dès que le coût d’un achat dépasse 500 euros, vous devez échelonner sur trois années. Des frais de télécommunications, ou vêtements, peuvent également être déduits, mais attention, il faut pouvoir prouver qu'ils sont nécessaires à votre activité professionnelle (ex: pour les vêtements, un uniforme ou bleu de travail).
Vraiment plus avantageux?
Si vous estimez que l'abattement forfaitaire de 10% ne couvre pas tous vos frais réels, alors choisir cette option peut être avantageuse. C'est au cas par cas. Mais ayez à l'esprit que choisir de déclarer vos frais réels a un impact sur d'autres rubriques de votre déclaration de revenus.
D'abord, les cotisations que vous versez éventuellement aux organisations syndicales sont déductibles au titre des frais réels. Mais en contrepartie, vous ne pouvez pas bénéficier du crédit d'impôt existant pour ces mêmes cotisations.
Mais surtout, si vous optez pour les frais réels, vous devez ajouter à vos salaires imposables les allocations et remboursements pour frais d'emploi versés par votre employeur. Sa participation dans votre abonnement aux transports de votre ville par exemple, ou la mise à votre disposition d'une voiture pour vos déplacements professionnels.
Cette obligation de déclarer les remboursements de frais reçus de votre employeur peut influer sur le résultat. L'administration fiscale estime donc que "le fait que le montant de la déduction de 10% soit inférieur à la déduction de vos frais réels ne veut pas forcément dire que cette dernière solution soit plus avantageuse".
Vous l'aurez compris, choisir la déduction des frais réels est un casse-tête administratif peu avantageux si vous avez peu de dépenses professionnelles. Réfléchissez donc bien avant de choisir cette option.